Achats sur Internet : conseils pour croire encore au Père Noël

Pour que les fêtes de fin d’année ne se transforment pas en stress, il convient de suivre quelques conseils. Que le Centre Européen de la Consommation vous propose.

Est-il vraiment une ordure ? Probablement pas si vous suivez les conseils du CEC à Kehl. Foto: Jacob Windham, Mobile, USA / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(CP/ET) – Noël pointe son nez et pour gagner du temps, vous envisagez de remplir votre hotte en ligne. Mais comment être sûr que votre commande arrivera à temps ? Que faire si le cadeau ne plaît pas ou s’il arrive endommagé ? Si, grâce à Internet, toutes les boutiques du monde sont à portée de clic, faire ses emplettes sur la toile n’est pas sans risque, ni sans surprise. Le Centre Européen des Consommateurs France vous offre avant Noël quelques conseils utiles pour ne pas déchanter sous le sapin.

Choisissez votre vendeur avec prudence ! Un site en «.fr» ou en langue française n’est pas forcément basé en France. Vérifiez que le nom de la société et ses coordonnées complètes soient visiblement mentionnés sur le site. Evitez les adresses avec de simples boîtes postales et n’hésitez pas à regarder sur les forums si d’autres acheteurs ont donné des appréciations sur votre vendeur.

Comparez les prix avec d’autres sites Internet mais également avec les canaux traditionnels de distribution ! Les achats sur Internet ne sont pas toujours moins chers.

Noël sous la neige, colis pris au piège : pensez aux délais de livraison ! Commandez suffisamment tôt, surtout si vous achetez sur un site étranger et si la neige est annoncée pour Noël.

Avant de valider votre commande, vérifiez votre panier en ligne, le prix TTC, les frais de livraison, les conditions générales de vente et les garanties accordées par le vendeur. Sachez que pour tout achat, sur place ou en ligne, auprès d’un vendeur européen, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans à compter de la livraison qui vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit acheté à votre vendeur.

Si le cadeau déballé ne vous emballe pas, pensez à utiliser votre droit de rétractation ! Depuis la directive «droits des consommateurs», vous disposez de 14 jours dans tous les pays de l’Union européenne pour renvoyer votre cadeau acheté sur Internet. Attention ! Certains produits ne bénéficient pas de ce délai de rétractation comme par exemple les CD, DVD, album photo, bijou gravé ou les billets de concerts, nuits d’hôtel….

En cas de problème avec un cybermarchand européen, si aucune solution amiable n’est trouvée, contactez le Centre Européen des Consommateurs France ! Avec des collègues présents dans 29 autres pays européens (Union Européenne + la Norvège et l’Islande), le CEC vous informe, vous conseille et peut vous aider à résoudre à l’amiable votre litige avec un professionnel en Europe. Dans 70 % des cas, une solution amiable est trouvée en faveur du consommateur.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.europe-consommateurs.eu !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste