Ange-François Mercuri – un jeune maître de l’art graphique

Un jeune Strasbourgeois a décroché l’un des Prix des plus prestigieux dans le graphisme professionnel, le Prix Adobe, organisé avec la Fondation Keith Haring. Et – Ange-François Mercuri est engagé dans des projets strasbourgeois.

"Open the World", extrait de l'affiche ayant remporté le "Prix Adobe". Foto: (c) Ange-François Mercuri

(KL) – Le nouveau logo du festival-exposition « Prince, a Purple Expercience », c’est lui. Tout comme cette magnifique affiche qui illustre cet article et qui lui a valu le prestigieux « Prix Adobe » fin 2020. Ange-François Mercuri est la « star montante » de l’art graphique à Strasbourg, lancé à son compte depuis un an et – très engagé dans des projets strasbourgeois et nationaux. A un moment où beaucoup de jeunes se laissent engloutir par la morosité ambiante, il est rassurant de voir des jeunes qui font exactement le contraire. Au lieu de se lamenter de la situation actuelle, des jeunes comme Ange-François Mercuri se lancent et, ils risquent d’aller loin !

Pourtant, son entrée dans le monde des arts graphiques n’était pas vraiment une évidence. Après un baccalauréat scientifique, Ange-François Mercuri ne se voyait pas devenir ingénieur et il se tourne donc vers le milieu des arts appliqués, un peu par curiosité et sans grande prétention. Mais les études à Strasbourg en Arts Appliqués spécialisée en Design, ont donné la direction – Ange-François découvre la profession de designer au sens large, avec ses multiples disciplines qui l’entourent (architecture, conception d’objet, communication visuelle). Ensuite, il intègre un Master « Design Projet » pour se spécialiser dans le graphisme et la conceptualisation appliquée dans la communication visuelle.

Le reste de son apprentissage s’est fait en tant qu’autodidacte. Les premiers projets en tant que Designer graphique freelance, les premières commandes de la part de clients prestigieux (Armée de Terre, Région Grand Est, Universités, etc…).

En septembre 2020, l’entreprise Adobe, productrice des logiciels standards dans le monde du graphisme (Photoshop, etc.), organisait un concours mondial d’illustration, ouvert à tous ses membres sous le thème de la « créativité pour tous », rendant hommage à l’artiste américain Keith Haring. En partenariat avec la Keith Haring Foundation, 8 lauréats ont été sélectionnés au niveau mondial pour l’originalité, la technicité et la pertinence de leurs œuvres. 3 lauréats européens ont été distingués, dont Ange-François Mercuri pour son affiche « Open the world ». Ayant pour thème principal l’ouverture du monde et le mélange des peuples, « cette affiche a été pour moi une manière d’aborder des thèmes forts comme la fermeture des frontières, la liberté des peuples, l’immigration ou encore l’isolation des individus dans cette période de pandémie mondiale », explique le jeune artiste. Sous une forme onirique, la composition de l’illustration mêle à la fois costumes ethniques, architectures du monde, moyens de transports modernes et différentes formes d’expressions artistiques (musique, peinture, danse, photographie etc.).

Actuellement, Ange-François Mercuri travaille également avec les organisateurs de l’exposition-festival « Prince, a Purple Experience » qui aura lieu au mois de juin 2021 à l’ISEG à Strasbourg. « Là, ce n’est pas une commande, mais un engagement de cœur », sourit celui qui a tout pour devenir la vedette des arts graphiques à Strasbourg et qui, à ses heures, prend également la guitare à la main…

Les prochaines étapes de cette jeune carrière sont déjà programmées. L’objectif d’Ange-François Mercuri consiste à réaliser des prestations de design appliquées dans la communication visuelle qui vont du conseil à la réalisation technique de la demande du client. Le statut d’indépendant lui permettra de travailler à la fois en tant que graphiste, illustrateur et infographiste professionnel.

Liens :

Site personnel (portfolio, ça vaut le détour…)

Interview de l’affiche Adobe par le magazine It’s Nice That

(c) Ange-François Mercuri 2020

(c) Ange-François Mercuri 2020

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste