«Archimède» – l‘Europe unie dans la lutte anti-drogue

Dans le cadre de la plus grande action policière européenne de tous les temps, les polices européennes ont pu arrêter plus de 1000 personnes et saisir des quantités de drogue importantes.

L'opération policière européenne "Archimède" aura porté un sacré coup au crime organisé. Foto: West Midlands Police / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Pierre Max) – Quelle surprise pour le crime organisé en Europe ! Dans le cadre de la plus grande opération policière européenne jamais vue, avec la participation des polices des 28 états-membres, d‘importantes quantités de drogues ont pu être saisies et plus de 1000 suspects arrêtés. L‘opération «Archimède» aura donc été un franc succès et a pu démontrer de quoi l‘Europe est capable lorsqu‘elle avance sur un mode solidaire.

L‘opération s‘étalait sur dix jours et ne visait pas uniquement la drogue, mais surtout le crime organisé. Ainsi, en Allemagne, plusieurs arrestations de passeurs de réfugiés ont pu etre arretés, et, selon les responsables, d‘autres arrestations pourraient suivre. Car «Archimède» n‘est pas encore terminée.

Dans le cadre de l‘opération, 30 mineurs ont pu être libérés des mains de criminels, 599 kilos de cocaïne, 200 kilogrammes d‘héroïne et 1,3 tonnes de cannabis ont pu être saisis et 1000 membres du crime organisé se trouvent sous les verrous – voilà un grand succès des polices européennes.

Le patron de l‘autorité policière européenne Rob Wainwright s‘est montré satisfait : «Il s‘agit de la plus grande opération coordonnée contre le crime organisé que l‘Europe n‘a jamais vu», soulignait-t-il. Ceci dit, Wainwright a admis que les arrestations concernaient surtout des cadres moyens du crime organisé. «Maintenant, nous espérons que les investigations permettront aussi de procéder à l‘arrestation des patrons», Wainwright a ajouté.

Lorsque l‘on voit l‘efficacité de l‘Europe dès lors qu‘elle avance de manière solidaire et concertée, on ne comprend plus pourquoi l‘Europe ne se dote toujours pas de structures vraiment communes et mutualisées – et on comprend encore moins pourquoi les gens se détournent de l‘Europe en favorisant des forces politiques anti-européennes. La réponse au crime organisé, c‘est l‘organisation de la police dans un contexte plus large. Comme dans le contexte européen.

A quand, les Etats-Unis d‘Europe – permettant de mener de telles opérations, non pas dans un format ponctuel, mais de manière systématique ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste