Comme un rappel d’une époque révolue

Au début des années 80, l'Allemagne vivait une époque appelée « l'Automne allemand », marquée par le terrorisme de la RAF. A Berlin, une ancienne terroriste de la RAF vient d'être arrêtée.

La RFA s'était auto-dissoute en 1998, mais les terroristes sont toujours recherchés. Et trouvés. Foto: Rijndaal / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Si la « Rote Armee Fraktion », également appelée « RAF » ou « Bande Baader-Meinhof » s’est dissoute en 1998, après avoir commis 34 meurtres et de nombreuses attaques terroristes, les enquêteurs n’ont jamais cessé la poursuite des anciens terroristes qui aujourd’hui, du moins ceux qui sont encore en vie, sont à l’âge de la retraite. A Berlin, la police vient d’arrêter la terroriste Daniela Klette et une deuxième personne dont l’identité n’est pas encore déterminée. Considérant que « l’Automne allemand » est fini depuis plusieurs décennies, cette arrestation réveille des souvenir lointains.

Daniela Klette ? Même les Allemands ne connaissent pas ou plus ce nom. Car l’histoire de la RAF se décline en trois générations et Daniela Klette faisait partie de la troisième et dernière génération. La première, c’était le groupe autour d’Andreas Baader, Ulrike Meinhof, Jan-Carl Raspe et Brigitte Mohnhaupt. La deuxième était le groupe autour de Christian Klar et la troisième génération a commis ses attentats sans que la population ne connaisse vraiment leurs noms.

L’ancien terroriste, aujourd’hui en détention préventive, ne sera pas jugée pour les actes terroristes qui sont prescrits. Par contre, il semblerait que le groupe autour de Daniela Klette ait commis des braquages de banques jusqu’en 2016, pour financer sa vie clandestine. Lors de son arrestation, Daniela Klette a présenté un passeport italien et il paraît qu’elle ait pu vivre à Berlin-Kreuzberg pendant 20 ans, sans être mise en difficulté. Toutefois, l’énergie criminelle de la personne se traduit par la découverte de munitions dans son appartement, même si aucune arme n’a été trouvée jusqu’à maintenant.

Du coup, l’Allemagne revit une période qui semblait révolue depuis des décennies. Les médias affichent aujourd’hui les anciens avis de recherche des terroristes, et les plus jeunes posent des questions sur cet « Automne allemand » qui avait changé la République Fédérale.

Avec Daniela Klette, les enquêteurs sont à la recherche de deux de ses anciens coéquipiers, Burkhard Garweg (55 ans) et Ernst-Volker Staub (69 ans). Si on attribue à ce trio les assassinats de l’ancien chef de la Deutsche Bank Alfred Herrhausen et celui du patron de la « Treuhand », l’administration qui gérait la transition économique entre l’ancienne RDA et la RFA, Detlev Karsten Rohwedder, les enquêteurs espèrent obtenir des informations sur le mobile de ces assassinats et aussi sur celui ou celle ayant commis l’irréparable. Mais comme dit, aucun des trois ne sera jugé pour ces crimes-là, mais ils risquent de lourdes peines pour les braquages de banques commis depuis.

Les autorités estiment qu’il s’agit là « d’un des plus grands succès des enquêteurs, d’un signal que des terroristes seront toujours chassés », et elles proposent maintenant à Daniela Klette une peine plus légère si elle donnait les informations sur ces actes terroristes. Mais la RAF fonctionnait avec une « omerta » stricte et il n’y a que peu de chances que Daniela Klette (65 ans) passe aux aveux et trahisse ses anciens collègues.

Cet « Automne allemand », les Allemands l’avaient presque oublié. Aujourd’hui, cette période revient à la surface et on se souvient du terrorisme en Allemagne, ayant causé la mort de 34 personnes et ayant également marqué l’Allemagne qui a mis des années pour s’en remettre. Le terrorisme de la RAF est fini depuis bientôt 30 ans, mais le souvenir, une fois réveillé, est encore vif. Mais en vue de l’âge des terroristes de l’époque, il y a de fortes chances à ce que ce coup contre le groupe Klette-Garweg-Staub soit le dernier, avant que la période de la RAF ne deviennent définitivement plus qu’une phase de l’histoire récente de la République Fédérale. On verra si ses deux collègues tomberont également dans le filet de la police, pour que ce chapitre puisse être fermé pour de bon.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste