Des chiffres qui font (presque) rêver…

L’Ortenau annonce un taux de chômage de 2,9%, ce qui correspond techniquement au plein emploi. Une évolution qui cache des inquiétudes

Le Centre de Placement transfrontalier se trouve dans ce bâtiment de la gare de Kehl. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL/AK) – Le chômage constitue l’un des plus grands problèmes de l’Europe, dit-on. Si tel est le cas, il semble résolu en Allemagne. L’Ortenau, région voisine de l’Alsace (417000 habitants, chef-lieu Offenburg), annonce fièrement un taux de chômage de 2,9% pour le mois de novembre 2017. Considérant que les experts situent la limite du « plein emploi » à 3%, le marché de l’emploi badois ressemble à un paradis. Mais ce n’est pas le cas.

L’Ortenau est encore plus performant que le Land Bade-Wurtemberg dans son ensemble, qui  affiche un taux de chômage de 3,2%. Mais ce qui s’apparente à une excellente nouvelle n’en est pas une. En effet, les chiffres embellissent la réalité car en Allemagne, les chômeurs de longue durée et ceux considérés comme « difficiles à placer » sont « sortis » des statistiques et gérés par une autre administration. En ajoutant ces personnes qui, dans les faits, sont bien des chômeurs, on arrive à un taux de chômage réel de 7,5 à 8,0%.

L’Allemagne pâtit également de son déclin démographique. Il devient de plus en plus difficile pour les employeurs de trouver des collaborateurs qualifiés et de nombreuses entreprises se voient contraintes de se délocaliser là où elles espèrent trouver un vivier de salariés plus garni. A long terme, cela peut conduire à appauvrissement de toute l’économie régionale.

Mais les difficultés des entreprises badoises peuvent au moins faire le bonheur des demandeurs d’emploi alsaciens. De nombreux postes sont à pourvoir chez les voisins badois et des connaissances rudimentaires de la langue de Goethe suffisent le plus souvent pour pouvoir se lancer. Actuellement, 4173 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau et le meilleur moyen de postuler est de se rendre au Centre de Placement Transfrontalier à la gare de Kehl. Des spécialistes y fournissent des informations concrètes sur les emplois proposés et donnent des conseils pratiques. Et si vous tentiez votre chance en 2018 en Allemagne ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste