František Zvardon : Dans la vallée de la rivière Omo

4°34’9’’ Nord, 36°1’54’’ Est. L’embouchure de la rivière Omo qui traverse l’Ethiopie sur 760 kilomètres. Des rencontres hors du commun. Sommes-nous sur la même planète ? Quel bonheur que de rencontrer le monde…

Les yeux d'un autre monde nous regardent... Foto: © František Zvardon

(Réd) – František Zvardon a parcouru et parcourt le monde. Actuellement dans le nord de la Suède où il fait jusqu’à -20°C, il nous envoie l’une de ses merveilleuses d’une de ses nombreuses expéditions-photo en – Afrique. Décidemment, František Zvardon aime bien les contrastes… Voici ce qu’il raconte concernant la réalisation de ce portrait :

« Pendant cinq ans, j’ai régulièrement fait des expéditions-photo en Ethiopie pour mon livre ‘Ethiopie, l’instant éternel’. Avec la tribu des Surma, j’ai pu réaliser des portraits posés, les gens de cette tribu prenaient plaisir à poser dans mon petit studio de fortune où j’avais installé un fond noir et des panneaux lumineux pour éclairer les visages. Tous les jours, des membres de cette tribu venaient me voir pour poser, soit avec leurs habits de fête, soit maquillés.

Ils aimaient poser devant mon appareil photo et à chaque fois, c’était la fête. Ils venaient toujours en groupe et les personnes accompagnant la personne à photographier, transformaient les prises en fête. Ils riaient, commentaient les poses de leurs amis, commentaient chaque étape de la prise de la photo et ils s’amusaient de manière parfaitement contagieuse. Malgré la chaleur qui atteignait les 50°C, je ne pouvais faire autrement que de m’amuser avec eux.

Et j’étais en admiration. En admiration devant leur authenticité, en admiration devant leur sensibilité, en admiration devant leur art de maquiller leurs corps et visages et leur sens de la beauté et de l’esthétisme.

Je me sentais privilégié d’avoir été accepté parmi eux, parmi des gens qui vivent dans le plus grand respect de la nature, qui recherchaient l’harmonie et qui respectaient des règles tacites dont nous, les occidentaux, ont perdu toute notion.

Le rire des Surma, leurs attitudes, leur gentillesse – j’y pense à chaque fois que je regarde ces photos. Et aujourd’hui, j’avais tout simplement envie de partager l’un de ces instants magiques avec vous ! »

František Zvardon

Si vous souhaitez acquérir des photos de František Zvardon, vous pourrez le contacter sous zvardonphoto@gmail.com.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste