František Zvardon – « Guadeloupe » (105)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Un clin d’œil d’actualité, voilà ce que František Zvardon nous propose aujourd’hui. Tout le monde le sait, l’agriculture est en grande difficulté, les agriculteurs ont du mal à vivre avec leurs revenus. Si les deux personnes sur la photo ne se rendent certainement pas à une manifestation, ils n’ont pas la vie facile non plus. Pourtant, l’agriculture est un secteur très important en Guadeloupe, surtout sur l’île de Grande-Terre.
30% du territoire de la Guadeloupe sont utilisés par les différentes cultures et plantations, comme la banane, la canne à sucre ou encore le café, soit 52165 hectares de surface agricole. On compte environ 7000 exploitations agricoles en Guadeloupe qui emploient 12000 ouvriers – ce qui souligne l’importance du secteur pour la Guadeloupe. Souvent, comme on le voit sur la photo, les moyens utilisés, sont peu commodes et le travail dans les plantations est dur.
František Zvardon a discuté avec ces ouvriers, un échange respectueux et même amical, et la photo en est la preuve. Car le grand photographe s’est toujours intéressé à la vie des gens « normaux », il ne faisait pas partie des photographes en costume-cravate qui photographient les vedettes sur des tapis rouges…
Pour comprendre la vie dans d’autres régions du monde, il convient de parler avec les gens. Non pas avec les professionnels du tourisme, mais avec les gens qui y vivent et travaillent. Encore une belle preuve de l’humilité de František Zvardon qui a toujours cherché et trouvé les vraies valeurs.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen