František Zvardon – « Guadeloupe » (55)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Des rochers, la mer, les nuages et un vent qui souffle fort – des conditions qui ont toujours fait plaisir au grand photographe qu’était František Zvardon. Son humilité face aux forces de la nature était exemplaire et une véritable leçon pour son public.
Contrairement à d’autres photographes, František Zvardon n’a jamais levé un index moralisateurs, pour faire passer son message qu’il faut sauver la nature. Il a toujours montré la beauté de ce monde, de ses paysages, de ses habitants et cette beauté pose souvent la même question : « Est-ce que ça ne vaut pas la peine de protéger et de sauver cette nature ? ».
František Zvardon n’a jamais eu le temps pour militer, il était occupé de documenter le monde de main de maître. Mais cela ne veut pas dire que son travail n’était pas un combat. František Zvardon a lutté pour la nature avec ses armes et ses armes étaient ses appareils de photo et ses optiques. Ce n’est pas pour rien qu’il fut surnommé « le poète de l’optique », car ses photos sont comme les tableaux des grands maîtres néerlandais, des compositions qui jouent avec les lumières, les contrastes, les compositions. Du grand art.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen