František Zvardon – « Guadeloupe » (95)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Retour vers le passé – František Zvardon a trouvé une ancienne distillerie sur l’île Grande-Terre en Guadeloupe. Dans ces installations rouillées, on broyait la canne à sucre pour obtenir le sirop qui lui, après distillation, était transformé en rhum. Plusieurs rhumeries produisent encore aujourd’hui un rhum qui compte parmi les meilleurs du monde.
Avant de faire la connaissance de plusieurs grands producteurs de rhum sur l’île, dont plusieurs profitaient du passage du grand photographe pour faire refaire leurs photos publicitaires, František Zvardon avait trouvé cette installation dans la brousse, témoin d’une époque où la production de rhum était encore bien plus artisanale qu’aujourd’hui.
La découverte de cette vieille installation avait plu à František Zvardon, qui avait toujours excellé dans la photographie industrielle, en plus de ses talents de photographe de paysages et de portraits. L’endroit se trouve dans un état comme si les humains qui l’avaient exploité, étaient partis il y a peu. Ensuite, c’est la nature qui a repris ses droits. Comme à tous les endroits que l’homme quitte. La preuve, ce n’est pas la nature qui a besoin de l’homme, mais l’homme qui a besoin de la nature. Un rappel salutaire…
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Attention : l’Espace Apollonia est actuellement fermé jusqu’au 6 janvier !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.
Kommentar hinterlassen