František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (30)

Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – Cisjordanie, 2002. Une fonction importante des mains est le salut. Dans toutes les cultures du monde, la salutation d’autrui passe par les mains, parfois en se touchant, parfois avec un geste à distance, comme par exemple au Japon. Et cette salutation a plusieurs significations particulières.

D’abord, là où on se serre la main, il s’agit d’établir un contact, mais depuis les débuts du temps, pour montrer qu’on ne porte pas d’arme cachée dans sa main. C’est pareil pour le salut à distance, quand on fait un geste de la main comme l’agriculteur sur cette photo – montrer une main vide et non-armée, est un signe qu’on se rencontre en paix.

Ailleurs, comme dans des pays asiatiques, on met les mains ensemble, et on s’incline, sans pour autant se toucher. Toujours est-il que ce geste-là indique également qu’on ne porte rien dans ses mains, et il s’agit donc aussi d’un geste qui indique une rencontre en paix.

S’il fallait encore une preuve de l’universalité des gestes des mains, la voilà. Le monde entier se salue en utilisant les mains. La main tendue lors d’une salutation, c’est établir un contact physique, créant une proximité que seules les mains peuvent établir. František Zvardon, grand explorateur et humaniste, décortique à travers ses photos ces multiples fonctions des mains que nous partageons avec toute l’humanité. Et si on était tous plus proches les uns des autres que certains veulent nous faire croire ?

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste