La toxicité des réseaux sociaux…

Est-ce que nous voulons arriver à cette isolation sociale comme au Japon ? Terrible... Foto: Harald Johnsen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Vous l’avez tous déjà observé, dans un restaurant, un café ou même dans une soirée privée – il y en a qui n’arrivent plus à se séparer de leur smartphone, au point d’oublier même les règles les plus rudimentaires du vivre-ensemble. Et un moment donné, il serait judicieux de réagir.

En ce qui concerne les enfants, tout le monde en convient – il faut limiter l’usage des appareils techniques, surveiller les contenus que consomment les jeunes, mais étrangement, lorsqu’il s’agit d’adultes, on n’applique pas les mêmes règles. Où va notre société lorsqu’à table, la personne en face passe son temps à ricaner toute seule en tapotant sur son écran, lorsque les discussions sont interrompues car il faut vérifier si la dernière photo du petit chat si mignon a récolté le nombre de « likes » souhaité, lorsque le contenu des échanges se limite à des « MDR » et « LOL » ?

Il est vrai, ils sont de plus en plus nombreux à quitter la vie réelle pour chercher le bonheur dans le monde virtuel. Mais cela est trompeur – car l’affection témoignée virtuellement reste ce qu’elle est – virtuelle. Et donc, vouée à la frustration. Et si, dans la recherche d’un petit peu de reconnaissance, on oublie même les règles basiques du vivre-ensemble, on finit par obtenir le contraire de ce que l’on recherche – personne n’invitera une deuxième fois une personne qui passe la soirée à vous ignorer pendant le repas car elle s’affaire sur son smartphone. Et donc, au lieu d’obtenir une vraie attention, les « accros des réseaux sociaux » s’isolent, vivent dans un monde à part et perdent le contact avec la vie réelle.

Il faudrait que les restaurants introduisent une règle pour aider ces toxicomanes du monde virtuel – une introduction d’utiliser les smartphones pendant les repas à table. Sauvons la culture et la civilisation – en chassant le monde virtuel là où le monde réel peut s’exprimer ! Nous arrivons au point où il faut défendre les bases de notre civilisation contre les « toxicomanes du virtuel » – une interdiction des écrans dans les restaurants serait un bon premier pas…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste