L’éclipse solaire de vendredi posera problème en Allemage

Avec un parc photovoltaïque important, l’Allemagne craint les conséquences de l’éclipse solaire partielle de vendredi.

Vendredi prochain, l'éclipse solaire partielle sera beaucoup mieux visible que celle-ci. Mais attention aux yeux ! Foto: Yasd14 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Une éclipse solaire est toujours un joli spectacle. Même si elle n’est «que» partielle comme celle de vendredi prochain. Vendredi prochain, entre 9h30 et 12 heures, le soleil sera caché en partie par l’ombre de la lune, ce qui pourrait baisser la production d’énergie solaire de 16 Gigawatts à 4 Gigawatts, ce qui pose un problème majeur aux exploitants. Car ces 16 Gigawatts correspondent à un bon quart de la production énergétique en Allemagne.

Mais cette baisse de production n’est pas le seul problème. Encore plus difficile sera la phase lorsque l’ombre de la lune se déplace pour libérer à nouveau le soleil – à ce momnt-là, il y aura une surproduction d’énergie qui sera difficile à gérer. C’est pour cela que les producteurs d’énergie solaire espèrent que le vendredi matin soit brumeux en Allemagne, car cela éviterait de trop importantes variations dans la production d’énergie. Il sont probablement les seuls, car pour les gens, une éclipse solaire a toujours eu un côté magique.

Pour ceux qui apprécient ce spectacle célèste, sachez que la météo pour vendredi matin est formelle – il fera beau ! Joli soleil dégagé, 8 heures de soleil et un risque de précipitation à seulement 18%. Comme toute la semaine, d’ailleurs – il fera beau dans la région du Rhin Supérieur, avec des températures atteignant les 16 degrés ! Donc, cherchez-vous un joli endroit, de préférence en hauteur, et munissez-vous de lunette spéciales – autrement, la lumière touchant votre rétine, pourrait même vous rendre aveugle. Des lunettes de soleil ou, comme le préconisent beaucoup «d’experts», du verre induit de suie, ne suffisent définitivement pas. Donc, attention !

Le problème allemand restera, pour l’instant, allemand. Car aucun autre pays ne dispose d’un tel parc d’installations solaires et hormis les jours d’éclipse solaire, c’est cela qu’on appele la «transition énergétique». Et qui rend le pays indépendant de combustibles fossiles ou encore du nucléaire, défendu bec et ongles par des gens comme Nicolas Sarkozy. Qui aura l’air fin le jour où l’une des centrales françaises (elles sont au nombre de 56) rencontrera le même destin que celles de Three Miles Island, Tchernobyl ou Fukushima.

Pour le reste, les producteurs d’énergie solaire peuvent dormir sur les deux oreilles – la prochaine éclipse solaire totale n’est prévue (visible depuis l’Allemagne) qu’en – 2081.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste