Ré(découverte) ekseptionnelle

Il y a plus de 50 ans, un groupe de musiciens néerlandais autour du pianiste génial Rick van der Linden interprétait des grands morceaux de la musique classique en version « rock »... - Ekseption !

Habits et coiffures d'une autre époque, mais une musique intemporelle... Foto: Bert Verhoeff for Anefo / Dutch National Archive / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – C’était en 1967, il y a 57 ans. Une joyeuse bande de musiciens de conservatoire s’était mis à interpréter des morceaux de Bach, de Beethoven, de Mozart et d’autres références de la musique classique en version « rock », apportant la preuve qu’il est parfaitement possible de produire une musique géniale sans intelligence artificielle, sans ordinateur, en maîtrisant tout simplement leurs instruments. Si malheureusement, les musiciens de ce groupe extraordinaire « Ekseption » sont décédés depuis, leur musique est et restera vivante et vaut la peine d’être écoutée.

Le pianiste Rick van der Linden avait un penchant particulier pour l’œuvre de Johann Sebastian Bach, et vous en trouverez sous CE LIEN toute une collection des interprétations du groupe « Ekseption ». Sublime aussi « A la Turka » d’après Wolfgang Amadeus Mozart ou la 5e Symphonie de Beethoven.

En vue de la maîtrise et virtuosité des membres du groupe « Ekseption », il est peu étonnant que ce groupe s’est souvent produit avec des orchestres classiques, un vrai régal.

Mais Rick van der Linden n’était pas le seul musicien génial dans ce groupe qui existait jusqu’aux années 80. Le trompettiste classique Rein van den Broek, le bassiste Cor Dekker et Rob Kruisman au saxophone et à la flûte, formaient le noyau du groupe qui accueillait jusqu’à sa dissolution, une vingtaine d’autres musiciens du même calibre.

S’il est vrai que le groupe « Ekseption » constitue une sorte de voyage dans le temps (les habits des musiciens et leurs coiffures dans les vidéos font aujourd’hui sourire…), il est formidable d’écouter de la musique présentée par des musiciens qui méritent ce nom. Ceux qui se souviennent de ce groupe, apprécieront, ceux qui découvrent « Ekseption » à travers les vidéos mis en lien plus haut, apprécieront aussi. Du moins, c’est ce que nous vous souhaitons pour ce début de la semaine !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste