Série : Les livres-photo de František Zvardon (6)

Aujourd'hui – Panoramas d'Alsace. La première déclaration d'amour de František Zvardon à sa région d'adoption, l'Alsace. Avec les textes de Monique Mangold.

Une déclaration d'amour à sa région d'adoption... Foto: © František Zvardon

(KL) – Il a parcouru le monde (et le parcourt toujours), pour finalement s’installer en Alsace. De toutes les régions qu’il a exploré, František Zvardon en aime une par dessus tout – son Alsace  !

C’est en 2003 que František Zvardon travaille sur ce livre exceptionnel qui est devenu un vrai collector. Et que dit sa co-auteure Monique Mangold sur ce magnifique ouvrage  ?

« Suspendre le temps pour admirer en silence, pour s’approcher au plus près, au point de pouvoir s’y fondre, les merveilleux paysages d’Alsace. Entre ciel et terre, František Zvardon emporte ses lecteurs et lectrices sur les ailes du vent, à la découverte de nouveaux horizons, dans une autre dimension.

Il surprends un instant d’éternité, s’attarde sur une image évanescente, pénètre l’âme de la nature. Ce prince du royaume de la lumière nous éblouit par la maîtrise de son art et l’étincelle de son talent. Son regard vole, apprivoise, caresse des fragments de l’espace et du temps. Sa sensibilité l’entraîne au-delà des apparences pour atteindre l’essentiel.

Dans chaque image transparaissent, intenses ou en filigrane, ses perceptions, ses sentiments, ses émotions. Couleurs, fragrances, sonorités vibrent sur tous les tons Homme libre dans l’espace, František Zvardon nous fait découvrir, vus du ciel, des paysages qui déploient toute leur ampleur. subjuguent par leur grandeur, leur profondeur, dévoilant ainsi leurs richesses et leurs beautés.

Promeneur solitaire, il nous fait partager sa complicité, son intimité avec des lieux renommés ou retirés, profanes ou sacrés. Il nous escorte sur les voies royales: route romane, route des vins, route des châteaux forts…

Hors des sentiers battus, sa caméra nous précède sur des chemins de terre, caillouteux, souvent boueux, mais qui recèlent des charmes et des attraits infinis dans des silences blancs ou colorés. Dans les airs ou sur terre, l’artiste perçoit l’inaudible, saisit l’invisible, s’approche de l’inaccessible.  »

Panoramas d’Alsace, 25×33 cm, 144 pages, 2003
Texte Monique Mangold
Photos František Zvardon
ISBN 2-915122-02-4

František Zvardon
Photographe
www.frantisekzvardon.com
zvardonphoto@gmail.com

2003_PANORAMAS_D_ALSACE Gross

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste