Série : Les livres-photo de František Zvardon (9)

Aujourd'hui – « Bleu de Terre ». Un merveilleux livre sur les paysages majestueux au Chili, immortalisés par les photos exceptionnelles du grand photographe František Zvardon.

Les photos de František Zvardon font rêver et permettent de découvrir le monde à travers ses yeux. Foto: © František Zvardon

(KL) – Chili, 1991. František Zvardon parcourt le monde et découvre des paysages à couper le souffle. Avec son immense talent, il amène ses lecteurs aux quatre coins du monde, dévoile des instants de grande harmonie entre ces paysages et celui qui les contemple, permet une communion entre l’être humain et son monde. En regardant ces images, on comprend pourquoi nous n’avons pas le droit de détruire cette planète lors de l’éternelle chasse aux profits. La vraie richesse de la vie se trouve là, dans la nature. Et que dit l’artiste sur ce livre exceptionnel  ?

« Bleu de Terre – à la recherche de l’invisible, a été réalisé avec des images que j’ai prises au Chili en avril 1991. La nuit touche à sa fin, je quitte le village de San Pedro, au milieu du désert d’Atacama et j’emprunte les pistes caillouteuses vers la Laguna Miscanti situé à 4200m d’altitude. Le froid est saisissant, la voûte céleste scintille de milliers d’étoiles, les silhouettes noires des volcans m’oppressent. Scènes de théâtre sans éclairage.

A l’endroit choisi, repéré quelques jours auparavant, j’installe mon trépied, mes mains sont gelées. Silence… Mon regard se tourne vers l’est. Les premières lueurs apparaissent. Le soleil se lève. Rouge sang, lentement il coule du sommet des montagnes et se répand à la surface de l’eau. Une nuée de flamants roses me survolent, l’air frémit… Instants inoubliables pour un photographe, quelques secondes empruntées à l’éternité…

Comment transmettre l’immensité du paysage et ces quantités de couleurs et de courbes sur le support argentique ? La photographie a été inventée pour permettre d’enregistrer le réel. Mais elle porte aussi en elle l’invisible, les sentiments, les paroles silencieuses, mêlés aux nuages, au vent et aux pierres… Ceux-ci seront révélés et amplifiés par le vécu et la sensibilité de chacun de nous. Ce sont eux qui donneront sa raison d’être à la photographie.

Nous sommes aujourd’hui immergés dans des milliers de clichés, l’image fait partie de notre quotidien. Elle s’est démultipliée par l’avènement de la technologie numérique et par là même, a perdu de son mystère. Il y a trente ans, lorsque j’ai commencé mes premières photographies panoramiques pour ce projet, j’ai utilisé une Linhof Technorama. La « boîte de conserve », comme l’appelaient certains de mes confrères, un appareil mécanique, au format 6 x 12 cm, idéal pour les paysages.

N’utilisant aucune batterie, avec l’obturateur dans l’objectif ne demandant aucun entretien, sa simplicité est unique. La préparation de chaque cliché engage une réflexion et un rituel nécessaires.

Cette implication crée une fusion entre le photographe et l’espace, comme une prière, dont la finalité est le respect de l’instant offert. C’est dans cet état d’esprit que j’ai puisé mes convictions pour proposer ici cette série d’images.

Mon souhait n’a jamais été de surprendre ou d’embellir. C’est un échange que je souhaite transmettre : un paysage vierge, comme si au lever du jour, à la disparition des ténèbres, la nature se révélait progressivement à vous. Solitaire, vous découvrez l’immense beauté du spectacle.

L’absence des hommes dans mes clichés permet au lecteur d’être le voyageur exclusif et de découvrir lui-même ces paysages, de lui laisser la liberté d’imaginer et de planer dans cet espace offert. Pour cela le choix des images n’est ni géographique, ni systématique, elles présentent un petit morceau de cette terre où l’homme n’est pas encore intervenu, donnant peut-être un instant de liberté, le rêve bleu d’un pays encore inhabité… »

Bleu de Terre
Livre-photos de František Zvardon, textes d’Andrea Damiani
Editions Carré Blanc, 2007

ISBN 2844881033

František Zvardon
Photographe
www.frantisekzvardon.com
zvardonphoto@gmail.com

untitled

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste