Tout se perd…

La pâte à tartiner Nutella a changé de couleur. Selon le producteur Ferrero, l’entreprise aurait effectué « quelques adaptations » de la recette.

Ah, le bon vieux temps - mais tout se perd de nos jours... Foto: ak -donald- / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Comme si toutes les crises mondiales ne suffisaient pas, nous perdons maintenant un autre repère de notre jeunesse : la pâte à tartiner Nutella change de recette et, en même temps, de couleur. Suite au remplacement du lactosérum par une dose de lait écrémé en poudre, Nutella devient plus clair. Son producteur affirme que ni la qualité, ni le goût ne seraient affectés par ces « adaptations » ; simplement, la proportion de lait contenu dans la recette passe de 6,6% à 8,7%.

Et c’est l’occasion de regarder de plus près le produit lui-même et les conditions de travail de ceux qui fournissent la matière première de tout produit chocolatier : le cacao. Les deux principaux ingrédients de Nutella sont le sucre et l’huile de palme ; donc, en principe, cette pâte à tartiner ne convient pas aux enfants, son groupe cible premier.

Le cacao, produit de base de Nutella, est produit dans des conditions souvent terribles. Le groupe Ferrero traite à lui seul 8% de la production mondiale du cacao, pour laquelle environ 2 millions d’enfants-esclaves travaillent dans les plantations africaines. D’autres grands groupes alimentaires sont également impliqués dans cette pratique d’exploitation des enfants africains : Nestlé, Hershey, Mars, Kraft, ADM Cocoa, Godiva et Fowler’s. Donc, malgré son bon goût, le Nutella est un produit « politiquement incorrect ». Et qui fait grossir nos chers bambins.

Bon, le « nouveau » Nutella n’est plus celui que nous connaissions quand nous étions jeunes, un autre pilier de notre vie s’écroule ! Et du coup, on se met à réfléchir : ne devrions-nous pas changer nos habitudes alimentaires en mangeant davantage de produits sains, produits localement et si possible, sans que des enfants ne doivent souffrir au profit de notre petit déjeuner ? Bon appétit tout de même !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste