Hm, Nutella ! Que c’est bon, mais…

… le bon goût a un prix. Celui de l’esclavage de plus de 2 millions d’enfants qui doivent travailler dans les plantations de cacao en Afrique. Et bon appétit, bien sûr.

C'est peut-être bon, mais produit sur le dos de 2,1 millions d'enfants... Foto: A. Kniesel / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Oui, la pâte à tartiner Nutella est bonne. Très bonne même. Déjà les enfants arrivent à faire la différence avec les produits « compatibles ». Du moins, les enfants dont les parents peuvent se permettre d’en acheter. Ce qui n’est pas le cas des plus de 2 millions d’enfants qui, selon différentes ONGs dont « Sumofus » et le ministère du travail américain, doivent travailler dans des conditions inhumaines dans la filière du cacao en Afrique de l’Ouest. Et quel rapport avec Nutella ? La marque Nutella appartient au groupe Ferrero qui lui, possède 8,8% du marché mondial du cacao et ce groupe ne peut ne pas savoir comment ses matières premières sont produites. Il est temps que nous, consommateurs, réagissons.

Souvent, les enfants qui travaillent dans la filière du cacao, ont été vendus comme « esclaves » aux producteurs de cacao – et ces enfants paient le prix fort pour que nous puissions déguster des produits comme Nutella. Il ne faut pas dire « oh, c’est grave, les pauvres enfants », il faut faire valoir notre puissance de consommateurs – en ne plus achetant des produits que nous consommons grâce à un système cynique d’esclavage.

Nous sommes dans la période d’avent, une époque de l’année où nous consommons beaucoup (trop) de produits chocolatiers, et c’est le meilleur moment de l’année pour envoyer un message fort à l’entreprise Ferrero. Non seulement il convient de signer la pétition (dont vous trouverez le lien en fin de cet article) demandant à Ferrero de faire comme d’autres fabricants de chocolat qui eux, se sont penchés sur la question de l’origine de leur matière première, mais en refusant d’acheter les produits de cette entreprise dont le succès commercial est basé sur plus de 2 millions d’enfants qui souffrent pour que nous puissions déguster des tartines matinales à notre goût.

Avec les quatre autres géants du monde du chocolat, le groupe Ferrero prend une part énorme d’un marché qui pèse environ 100 milliards d’euros par an – mais au lieu d’utiliser une partie des bénéfices énormes pour assurer des conditions de travail correctes, Ferrero préfère maximiser ses bénéfices énormes, tout en acceptant le fait que plus de 2 millions d’enfants vivent un calvaire pour remplir les poches des actionnaires de Ferrero.

Basta – jouons la carte du pouvoir des consommateurs. Non seulement, Nutella rend grands et petits obèse, mais il est inconcevable de déguster ce genre de produit en imaginant les souffrances de millions d’enfants qui vivent et travaillent en esclavage. Nous sommes en 2016 et on ne peut pas tolérer ce genre de pratique ou fermer nos yeux prétextant que ça se passe ailleurs. Le sang et la sueur des enfants-esclaves se trouvent dans chaque boite de Nutella – à vous de décider si oui ou non, vous voulez continuer à en acheter.

Signez la pétition qui demande au groupe Ferrero de mettre un terme à ces pratiques anachroniques et d’assurer des conditions de travail dignes et humaines dans les plantations de cacao. Vous pourrez accéder à cette pétition, si vous CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste