Un week-end «foot» plein de suspense…

Les clubs du Rhin Supérieur se trouvent dans la phase décisive de leurs championnats respectifs. Les uns rêvent d’une montée, les autres ont peur de la relégation. Et le FC Bâle survole le championnat suisse.

Dimanche, le Karlsruher SC reçoit Heidenheim à 13h30 au Wildpark. Foto: Huage.Chen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Oui, c’est le week-end du derby alsacien ! Le SR Colmar reçoit le Racing Club de Strasbourg pour un derby lourd d’enjeux pour les deux équipes. Du côté badois, les matchs du Karlsruher SC et du SC Freiburg sont également importants et seul le FC Bâle peut envisager son match de dimanche sans trop de stress.

L’Alsace attend avec impatience ce derby alsacien entre le SR Colmar et le Racing Club de Strasbourg, même si les enjeux ne sont pas du tout les mêmes pour les deux équipes. Le SR Colmar, 16e du Championnat National, se trouve malgré deux succès consécutifs à 4 longueurs de l’équipe vendéenne des Herbiers, premier non-relégable. Il est clair que seul un succès ce soir (vendredi 11, 20h30 au Stadium à Colmar) pourrait relancer les Colmariens dans la course pour le maintien. Pour le Racing, les choses se présentent bien différemment. Deuxième avec seulement 2 points de retard sur Marseille-Consolat, le Racing affiche actuellement une bonne forme hivernale et une victoire à Colmar serait importante pour conforter sa place sur le podium et les ambitions de montée en L2.

En L2 allemande, les deux clubs badois joueront dimanche à 13h30. Le Karlsruher SC (8e avec 34 points) reçoit le 1. FC Heidenheim (7e avec 35 points) – le vainqueur de ce match pourra encore nourrir un espoir minime pour la 3e place, celle du barragiste, tandis que le perdant devra se préparer à une fin de saison dans le ventre mou du classement. Un match nul aurait la même conséquence pour les deux équipes qui se trouveraient alors trop loin de la tête du classement et assez éloignées de la zone de relégation.

Le SC Freiburg, après sa magnifique victoire sur le leader RB Leipzig lundi sous la neige à Freiburg (2-1) se rendra chez le FSV Frankfurt (14e). A trois longueurs de Leipzig et avec trois points d’avance sur le 1. FC Nürnberg (qui n’a pas perdu depuis 16 matchs !), les Fribourgeois restent aussi sur 4 victoires consécutives et ont totalement relancé la course pour la montée en Bundesliga. Avec le meilleur goal-average des trois prétendants à la montée, le SC Freiburg tient son destin en main et compte bien revenir de Frankfurt avec les trois points.

En Suisse, l’ennui s’est installé dans la «Superleague». Le FC Bâle se concentre sur l’Europa League (hier soir, les Bâlois ont joué contre le FC Séville, mais le match n’était pas encore terminé à l’heure de la rédaction de cet article…), car le championnat national est déjà décidé. Le FC Bâle mène avec une avance de 14 points sur son dauphin, le Young Boys Berne, et ce, avec un match de moins de joué. Ainsi, la venue du FC St. Gall (5e) dimanche à 13h45 au «Joggeli» n’impressionne personne. Tout sauf une victoire dimanche constituerait une surprise qui, si jamais elle devait avoir lieu, ne changera pas grande chose au cours de cette saison…

Mais d’abord – place au derby alsacien qui ouvre le week-end sportif de la région !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste