Voyages en bus : l’exemple européen bientôt en France ?

Grèves des trains et des avions, prix élevés, service médiocre - de nombreux voyageurs optent pour les voyages en bus. Qui connaissent déjà un vif succès en Allemagne.

Ces bus rouleront prochainement un peu partout en France, comme dans les autres pays européens. Foto: lydia Berlin 01 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(CP/ET) – Payer moins de 25 euros pour aller de Paris à Strasbourg : un rêve bientôt réalité ! La France envisage en effet de libéraliser les transports interrégionaux par autocar en s’appuyant sur l’expérience de ses voisins européens. L’Allemagne compte aujourd’hui 252 liaisons de transports par bus et pas moins de 30 millions de personnes se déplacent en autocar au Royaume-Uni. Depuis 2013 et l’entrée en vigueur du règlement européen 181/2011, les voyageurs bénéficient d’une protection renforcée en cas de retard ou d’annulation. Le Centre Européen des Consommateurs France à Kehl fait le point sur ces droits qui pourraient intéresser de plus en plus d’adaptes des voyages en bus.

En cas de retard supérieur à 1h30 pour des voyages de plus de 3 heures, les passagers ont droit :

* à des rafraîchissements ou des repas
* à un hébergement s’ils ne peuvent pas partir le jour même, d’un montant pouvant aller jusqu’à 80 euros par nuit, pour un maximum de 2 nuits, sauf en cas de conditions météorologiques exceptionnelles ou de catastrophes naturelles.

En cas d’annulation ou de retard de plus de 2 heures pour un voyage de plus de 250 km, les passagers ont droit :

* à des rafraîchissements ou des repas si nécessaire
* d’être réacheminé vers leur destination finale OU de renoncer à leur voyage et être remboursé du prix du billet. Si ce choix ne leur a pas été proposé, ils peuvent prétendre à une indemnité équivalente à 50% du prix du billet.

Les personnes à mobilité réduite doivent également pouvoir bénéficier d’une assistance gratuite dans certaines gares routières et à bord des autobus, l’information avant et pendant le voyage doit être renforcée notamment concernant les droits des passagers dans les gares routières et sur internet, et les sociétés de transport doivent mettre en place un dispositif de traitement des plaintes.

Si les prix des voyages en bus défieront toute concurrence, le confort, la rapidité du voyage ainsi que son bilan carbone seront toutefois des aspects à ne pas négliger.

Retrouvez les informations et les conseils du CEC sur son site Internet www.europe-consommateurs.eu et sur son application mobile « ECC-Net: Travel ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste