Cadeaux de Noël sur Internet – gardez votre calme…

Il ne reste plus que quelques jours avant Noël, mais malgré cela : Keep calm and buy smart. Idéalement en suivant les conseils du Centre Européen de la Consommation France.

Lorsque les cadeaux se trouvent dans la corbeille, cela ne veut pas encore dire que tout soit OK... Foto: Bravoteams / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Réd/ET) – A une semaine de Noël, le stress commercial bat de son plein. Vous avez fini par choisir un cadeau et maintenant, vous vous demandez sur quel site acheter, quand commander, que faire si le cadeau ne plaît pas ou ne fonctionne pas… Pour un Noël sans embûches, mieux vaut suivre les conseils donnés par le Centre Européen des Consommateurs France à Kehl.

J’ai repéré le cadeau de rêve sur un site que je ne connais pas. Comment lui faire confiance ? – Choisissez votre commerçant en ligne avec prudence ! Vérifiez dans les rubriques « mentions légales » ou dans les conditions générales de vente le nom ainsi que les coordonnées complètes de la société (une boîte postale n’est pas suffisante !). N’hésitez pas contrôler l’adresse postale sur les moteurs de recherche et méfiez-vous des sites rédigés dans un français approximatif.

J’ai rempli mon panier en ligne, je valide ma commande ? – Avant de confirmer votre achat, vérifiez le prix à payer, les frais et les délais de livraison depuis l’étranger, les conditions générales de vente et les garanties accordées par le commerçant en ligne.

Comment payer en ligne en évitant les mauvaises surprises ? – Au moment du paiement de votre commande, vérifiez que la page est bien sécurisée : l’URL du site doit commencer par « https » et un petit cadenas fermé doit apparaître. A la suite de votre paiement, vous devez recevoir un courriel de confirmation.

Que faire si le cadeau déballé n’emballe pas ? – Pour tout achat sur Internet à un commerçant professionnel français ou européen, vous avez minimum 14 jours à compter de la livraison pour renvoyer votre cadeau. Sachez que si vous décidez de renvoyer le produit, les frais sont en principe à votre charge. Mais attention ! Certains produits ne peuvent pas être renvoyés, comme par exemple les objets fait « sur-mesure » (album photos personnalisé, bijou gravé…),  les billets de concerts, nuits d’hôtel, bons pour un restaurant et de manière générale tous services d’hébergement, de transport ou des loisirs si une date ou une période spécifique est indiquée.

Quelle garantie en cas de cadeau défectueux ? – Pour tout achat auprès d’un commerçant français ou européen, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans à compter de la livraison qui vous permet de lui demander la réparation ou le remplacement du cadeau défectueux.

Qui contacter si le commerçant européen ne me fait pas de cadeau ? – Si malgré toutes vos précautions, le commerçant européen ne vous fait pas de cadeau, contactez le Centre Européen des Consommateurs France. Grâce à des juristes basés dans chaque pays de l’UE, le CEC vous informe, vous conseille et peut vous aider gratuitement à résoudre à l’amiable votre litige transfrontalier avec un commerçant européen.

Retrouvez toutes les informations et le formulaire de réclamation pour soumettre votre litige sur le site du Centre Européen des Consommateurs France   !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste