Offrir un meuble Design à Noël…

… du « vintage » au piège, il n'y a qu'un clic ! Le Centre Européen de la Consommation à Kehl propose des conseils pour éviter de se faire « plumer »…

Un canapé comme le "Mystère IV" d'Agnès Patrice-Crepin ne se vend pas à 200 €... Foto: Florence Ramioul / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Réd / ET) – Pour offrir à Noël, vous cherchez une lampe « trendy », un fauteuil « vintage » ou une table « rétro » au meilleur prix ? Vous trouverez sans difficultés votre bonheur sur Internet. Mais attention : si le nombre de sites étrangers vendant du mobilier « inspiré » de célèbres designers à prix cassés est exponentiel, les réclamations à leur encontre vont de pair. Après le site infurn.com et ses pratiques peu commerciales, plusieurs autres sociétés « copient » le procédé et sont à l’origine de nombreuses plaintes. Afin de vous aider à repérer les sites sérieux, vous prévenir des éventuels pièges et vous conseiller en cas de problème, suivez les recommandations du Centre Européen des Consommateurs France avant et/ou après votre commande en ligne de meubles design.

Avant la commande : comment distinguer le vrai du faux ? – Vérifiez vos droits et posez-vous les bonnes questions : Quels sont les délais de livraison ? Combien coûte la livraison des meubles ? Comment exercer son droit de rétractation (sauf en cas d’achat d’un meuble sur mesure) ? La garantie légale de conformité est-elle mentionnée dans les conditions générales de vente ? Ces conditions générales sont-elles rédigées en français ?

Attention aux contrefaçons ! – Prix cassés ou offres trop alléchantes, soyez méfiants quant aux droits du cybermarchand à reproduire les créations des designers reconnus dans le monde entier. Le risque est la saisie en douane de votre commande et des difficultés inhérentes à l’achat d’une contrefaçon.

Assurez-vous de pouvoir contacter votre vendeur. Les sites français ou étrangers qui exercent leur activité vers la France, doivent mentionner les coordonnées complètes du vendeur.

Consultez les forums sur Internet. Les avis des consommateurs peuvent être un bon indicateur sur le sérieux du site.

Après la commande : soyez attentifs aux alertes et réagissez vite ! - Frais de port importants rajoutés après la commande, délais de livraison non respectés ou repoussés pour des motifs absurdes (accident du transporteur, nouvel an chinois…), non application gratuite du droit de rétractation ou absence de réponse suite aux relances, nombreux sont les reproches adressés à certains sites européens qui proposent du mobilier design à des prix défiant toute concurrence. Et certains ne manquent pas d’imagination comme proposer au consommateur d’aller chercher le meuble en Irlande s’il ne veut pas payer les frais de livraison !

Si vous rencontrez un problème avec une de ces sociétés, réagissez rapidement ! Adressez à votre vendeur une mise en demeure de vous livrer dans un délai raisonnable. Rapprochez-vous également de votre banque ou établissement de carte de crédit afin de voir si d’éventuelles garanties sont prévues dans ce genre de situation. Certaines cartes bancaires proposent en effet la procédure de « chargeback » permettant au consommateur d’être remboursé directement par sa banque.

Et gardez en tête que personne ne vous fera cadeau, surtout pas sur Internet. Le canapé Philippe Stark à 200 € n’existe pas…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste