Comme tous les premiers mercredis du mois…

… Alsaciens et Badois se retrouvent ce mercredi à 16 heures sur la plate-forme de la Passerelle des Deux Rives qui relie les villes de Kehl et de Strasbourg. Le rendez-vous « Cafe//Kuchen » est désormais célèbre…

Par tous les temps - la Passerelle des Deux Rives est tout simplement belle ! Foto: Tangopaso / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Le printemps est arrivé et les rendez-vous « Café//Kuchen » qu’organisent les associations « Garten // jardin » et « Les amis de la passerelle » depuis plus d’une décennie, sont devenus célèbres. De telles rencontres régulières entre citoyens et citoyennes alsaciens et badois, n’existent nulle part ailleurs. Et ces rencontres sont tellement surprenants que même la télévision japonaise en a déjà parlé…

Plus de 10 ans de rencontres citoyennes, basées sur le principe du partage, car chaque participant apporte un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire (les organisateurs aimeraient beaucoup que les participants apportent également un peu de vaisselle et des verres… appel relayé…) et tout le monde partage cet en-cas improvisé sur la plate-forme de la Passerelle des Deux Rives, au milieu du fleuve européen, dans le « no man’s land » entre la France et l’Allemagne.

Plus de 10 ans et – les organisateurs n’ont jamais annulé une manifestation. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse chaud ou par temps de canicule, le « Café // Kuchen » est une institution qui s’est totalement libérée des considérations météorologiques – on s’y retrouve par tous les temps !

Et depuis le lancement du « Café // Kuchen » dans la foulée des Floralies franco-allemands en 2004 à Kehl (et un peu à Strasbourg…), cette rencontre est devenu une institution. Ce sont ces deux associations qui donnent de la noblesse à ce « Jardin des Deux Rives », qui permettent aux citoyens de s’approprier ce lieu magnifique, qui remplissent ce parc transfrontalier de vie.

Vous aussi, vous êtes convié à participer au « Café // Kuchen » du mercredi après-midi et si vous avez envie de vous dégourdir les jambes avant, avec le début de la saison chaude, ce mercredi reprennent les visites guidées dans le parc – rendez-vous à vélo déjà à 14 heures au niveau du pont et cela vous ouvrira l’appétit pour le « Café // Kuchen » à 16 heures… Et si vous avez envie de rencontrer vos voisins alsaciens et badois le premier mercredi du mois, pensez à apporter un petit quelque chose – c’est ce principe qui fait que ces rendez-vous connaissent le même succès plus de 10 ans après leur lancement !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste