« Claude Vigée – L’exil naît de l’oubli ! »

Dans le cadre des « Bibliothèques idéales 2017 » à Strasbourg, un spectacle surprenant attend le public strasbourgeois le vendredi 15 septembre.

Des artistes strasbourgeois rendent hommage à Claude Strauss-Vigée - dans le cadre d'une "promenade littéraire". Foto: A livre ouvert

(KL) – Déjà, l’édition 2017 des « Bibliothèques idéales » est un franc succès. Le public a répondu présent, comme en témoignent les longues files d’attente devant des lieux comme l’Opéra de Strasbourg, l’Aubette, la Librairie Kléber et les autres. Mais ce vendredi 15 septembre, le public jouera un rôle encore plus actif – sous le titre « Claude Vigée – L’exil naît de l’oubli », une « Promenade littéraire & lecture musicale » attend les Strasbourgeois.

Claude Strauss-Vigée, poète juif d’origine alsacienne, a vécu tout le drame du siècle dernier, a connu l’exil aux Etats-Unis, plus tard en Israël, avant de retourner en France. « Toute vie, toute poésie ne sont que remontée vers l’origine inexistante. L’averse de l’aube sur Jérusalem, aujourd’hui est aussi proche, aussi insaisissable, que la pluie de campagne, jadis, en Alsace. Jamais je n’ai quitté ma patrie. Jamais je n’y parviendrai. » – cette déclaration d’amour pour l’Alsace est le reflet de ses expériences.

Pour rendre hommage à Claude Strauss-Vigée, des musiciens, comédiens et chanteurs organisent cette belle manifestation – Sylvie Reff, Isabelle Grussenmeyer, Les Kochloeffel, Aline Martin, Isabelle Marx, François Wolfermann et Di Mauro Swing invitent le public à se retrouver vendredi 15 septembre à 19 heures sur la Place du Château devant le lycée Fustel-de-Coulanges où commence la promenade littéraire qui se dirige vers l’Aubette où, à 20 heures, une lecture musicale couronnera cette manifestation.

A une époque ou de dizaines de millions de personnes sont déplacées, se trouvent déracinées, sont des réfugiés, la question de l’exil est autant d’actualité que lors des catastrophes du siècle dernier. L’œuvre de Claude Strauss-Vigée appelle à la mémoire, aux racines, à l’amour de ses origines – et il apporte ainsi la preuve que cet amour est plus fort que l’injustice, qu’il peut survivre les crimes, les injustices, la haine. Et c’est magnifique que ces artistes rendent un tel hommage dans le cadre des « Bibliothèques idéales ». Une manifestation qui mérite un public nombreux !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste