« Cyber Monday » : ne dépensez pas les yeux fermés sur un site étranger !

Après le « Black Friday », le « Cyber Monday » aujourd’hui permet de faire d’excellentes affaires. A condition de ne pas se faire rouler dans la farine…

Les bonnes affaires sont une chose - mais attention lors des offres trop beaux pour être vrais... Foto: Eric Ray / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Réd / ET) – Vendredi 25 novembre était noir, noir de monde dans les magasins et sur les sites de vente en ligne. Le traditionnel « Black Friday » des Etats-Unis s’est exporté en Europe et sur Internet, de nombreux sites annoncent des « super promos » ou « des réductions monstres » depuis vendredi 25 et jusqu’au lundi 28 novembre, appelé « Cyber Monday ». A un mois de Noël, c’est l’occasion pour les consommateurs de remplir leur hotte, mais le Centre Européen des Consommateurs France met en garde contre les offres trop alléchantes et donne 10 conseils pour dépenser en toute sécurité sur un site étranger.

1. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou gratuites sur Internet. N’hésitez pas à consulter le site de la marque pour voir si elle recense une liste de revendeurs officiels ou si elle dénonce des sites vendant de la contrefaçon.

2. Vérifiez dans les mentions légales du site que celui-ci indique visiblement le nom de la société et ses coordonnées complètes. N’hésitez pas à consultez d’autres sites et forums d’acheteurs.

3. Vérifiez à deux fois votre panier en ligne avant de confirmer votre commande.

4. Comparez ce qui est comparable ! Attention aux références techniques des produits qui peuvent changer d’un pays à un autre en Europe.

5. Avant d’entrer vos coordonnées de carte bancaire sur un site Internet, vérifiez que l’adresse URL commence par « https », que le nom du site n’a pas changé et qu’un cadenas fermé apparait sur la page. Fuyez les sites dont le nom n’a aucun lien avec les articles vendus.

6. Évitez les transferts d’argent en liquide par mandat cash ou postal, sans garantie. En cas de fraude, vous ne serez pas remboursé.

7. Ne payez pas votre commande depuis une connexion WIFI non sécurisée.

8. Choisissez un bon mot de passe et n’oubliez pas de vous déconnecter du site une fois la commande passée.

9. Ne répondez pas à des e-mails provenant de sociétés que vous n’avez pas sollicitées ou que vous ne connaissez pas. Ne cliquez pas sur les liens ou pièces jointes à ces e-mails.

10. En cas de doute ou de litige avec un commerçant établi dans l’UE, en Islande ou en Norvège, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France via son site internet.

Retrouvez toutes les informations et les conseils du CEC France sur le site www.europe-consommateurs.eu.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste