Le marché de l‘emploi reste stable dans l‘Ortenau

Les indicateurs de l'emploi sont au beau fixe en Allemagne. Pour l'instant. Foto: Archiv für Christlich-Demokratische Politik (ACDP) / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – On se demande pourquoi les Allemands sont en mesure de fournir tous les mois, les chiffres précis du marché de l‘emploi. Jugez plutôt : «Au mois de février, 9023 hommes et femmes étaient sans emploi dans l`Ortenau», dit le communiqué de presse que le service communication de l‘Agence pour l‘Emploi envoie ponctuellement, comme tous les mois. Suivent toute une série de chiffres, de statistiques, d‘informations et d‘évaluations de la part des responsables de l‘ANPE allemande. Si les Allemands sont en mesure de fournir des chiffres d‘une telle précision tous les mois, permettant de suivre et de comprendre les évolutions du marché de l‘emploi en temps réel, pourquoi alors est-ce que nous ne disposons pas des mêmes chiffres pour l‘Alsace et la France ?

Lorsqu‘il s‘agit d‘un sujet aussi important que l‘emploi, mieux vaut savoir au lieu de deviner. La transparence appliquée par l‘ANPE outre-Rhin est exemplaire en la matière. Quant aux chiffres fournies parfois par l‘INSEE, on ne peut s‘empêcher de penser qu‘en France, on ne tient pas vraiment à communiquer les chiffres de manière aussi précise. Soit…

Revenons donc à l‘Ortenau. Ces 9023 hommes et femmes sans emploi représentent un taux de chômage de 3,8%. Un chiffre inchangé par rapport au mois précédent. Ni mieux, ni pire. Mais meilleur que le chiffre du mois de référence l‘année précédente. Ce qui veut dire que les possibilités des Alsaciens restent également inchangées s‘ils veulent chercher un emploi en Pays de Bade. Pour cela, il suffit souvent de se rendre au Centre de Placement Transfrontalier à la gare de Kehl, spécialisé en matière d‘un marché de l‘emploi transfrontalier qui existe bel et bien entre l‘Alsace et l‘Ortenau.

3,8% de taux de chômage. De quoi envier les voisins badois. Vraiment ? Aujourd‘hui, certainement. Considérant que le chômage de jeunes atteint les 25% à certains endroits de l‘Alsace, on ne peut que regarder avec de grands yeux vers l‘Ortenau. Mais il ne faut pas oublier deux choses – d‘une part, ces 3,8% ne reflètent qu‘une partie de la problématique : de nombreux chercheurs d‘emploi sont obligés de participer dans des programmes assez indignes (les tristement célèbres «Ein-Euro-Job» où des chômeurs de longue date doivent travailler dans des boulots demandant aucune qualification pour un euro / l‘heure – ce qui les empêche de trouver un «vrai» travail et ce qui les enlève des statistiques du chômage). Et, les chômeurs de longue date dont on pense qu‘on ne puisse plus les placer, sont «transférés» dans d‘autres structures (dans l‘Ortenau : la «Kommunale Arbeitsvermittlung»), ce qui les enlève aussi des statistiques du chômage. Il ne faut pas se laisser induire – malgré le fait que le marché de l‘emploi se comporte (encore) bien en Allemagne et particulièrement dans l‘Ortenau, ne veut pas dire que les Allemands aillent bien. Il ne faut pas ublier que 12,5 millions d‘Allemands sont actuellement menacés par la pauvreté. La stabilité, l‘austérité et le succès ont un prix…

Pour finir – le taux de chômage dans l‘Ortenau (3,8%) est inférieur à celui du Land Bade-Wurtemberg (4,1%) – le Sud allemand, donc la Bavière et le Bade-Wurtemberg restent donc les champions en ce qui concerne l‘emploi en Allemagne. Cette situation ne changera pas – jusqu‘au jour où le changement démographique frappera l‘Allemagne. Ce jour là se rapproche à pas de géant et bientôt, l‘Allemagne cherchera de la main d‘œuvre qualifiée comme d‘autres cherchent de l‘or à Klondyke City…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste