Est-ce que les sanctions impressionnent Poutine ?

Les sanctions prononcées par l’UE risquent de ne pas produire un grand effet. Et la France a su imposer la vente de ses porte-hélicoptères à la Russie.

Il est tellement chou... impossible qu'il ait de mauvaises intentions... Foto: Premier.gov.ru / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

(KL) – A quoi sert une sanction qui interdit les exportations d’armes vers la Russie si elle autorise quand même l’exportation des bâtiments de guerre français à Vladimir Poutine ? A rien, si ce n’est pas la symbolique. Est-ce que les 28 états-membres d’auraient pas pu se cotiser pour acheter les deux bateaux pour éviter de fournir de telles armes à la Russie de Poutine ? Il aurait suffit que chaque état-membre de l’UE paie environ 40 millions d’euros et Poutine aurait du se passer des nouvaux bijoux de sa flotte. Et éventuellement, il aurait commencé à prendre les sanctions au sérieux. Mais là ? L’Europe lui annonce des sanctions, tout en l’assurant que les armes de guerre déjà commandées, seront livrées comme convenu. Côté crédibilité, on peut faire mieux.

Désormais, les investisseurs russes contrôlés par l’état seront donc coupés des marchés financiers et désormais, l’UE ne veut plus exporter des armes vers la Russie. Espérons que les responsables russes arriveront à se remettre de ce choc. En attendant, ces sanctions qui n’affectent pas les Russes, mais seulement une poignée de responsables, forgent une nouvelle solidarité dans la population russe qui chaque jour, soutient son leader un peu plus.

Ainsi, un sondage démontre que plus de deux tiers des Russes soutiennent la politique de Poutine et le même pourcentage dit ne pas craindre les sanctions. La machine de propagande fonctionne à merveille en Russie, tout comme dans les pays occidentaux. En Russie, les gens pensent qu’il s’agit à nouveau de la lutte contre le fascisme et ce sentiment fédère toute la Russie.

Maintenant, les états-membres de l’UE doivent encore avaliser ces sanctions qui sont censées motiver Vladimir Poutine de mettre un terme à son opération en Ukraine. Est-ce réaliste ? Non. Pourquoi Poutine mettrait-il fin à cette agression ? Tout marche bien pour lui. Plus personne ne parle encore de la Crimée dont l’annexion semble être consommée malgré les protestations internationales. Pourquoi devrait-il maintenant retirer ses troupes qui, déguisées en «séparatistes pro-russes» combattent l’armée ukrainienne ? L’opération en Ukraine ne constitue pas la finalité des plans de Poutine, mais le début d’une reconquête des territoires de l’ancienne URSS. Ce que Poutine n’a jamais caché.

Poutine se moque ouvertement de l’Europe et pour l’instant, sa stratégie est payante. La France continue à l’équiper pour sa guerre non-déclarée qui a commencé depuis un bon moment, personne n’est intervenue en ce qui concerne la Crimée, il a profité de la situation pour nouer des liens économiques très solides avec la Chine par le biais du contrat concernant le´gaz naturel, en consolidant ce nouveau lien par un lien politique dans le cadre de la nouvelle coopération BRICS – pour l’instant, Poutine a obtenu exactement ce qu’il voulait.

Les nouvelles sanctions risquent donc de rester symboliques. Et Poutine continue sur sa lancée, en établissant la Russie comme la nouvelle super-puissance qui peut agir en impunité. Quel tragédie que l’histoire se répète et se répète toujours.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste