Et pourquoi personne n’a l’idée de sauver l’Europe ?

Depuis des semaines, les politiques de toutes sensibilités nous mettent en garde quant à une possible division de l’Union Européenne. Se pose alors la question, pourquoi ils ne font rien pour l’empêcher ?

Vue depuis l'ISS, l'Europe est si belle qu'on aurait envie de la sauver. Nos politiques aussi ? Foto: NASA / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces derniers jours que l’Europe soit menacée d’une division ! Que ce soit la Droite, la Gauche, le Centre – dans tous les pays, les politiques sont persuadés que l’Europe soit en train de traverser sa plus grande crise depuis la fin de la IIe Guerre Mondiale. Ils ont probablement raison, mais à ce moment-là, ne serait-ce pas le moment de sauver cette Europe ?

Non, la crise financière en Grèce, la politique d’austérité allemande, ce n’était pas encore le pire. Le pire, c’est maintenant. La question des réfugiés a non seulement divisé l’opinion publique dans les états-membre de l’UE, mais également l’Union elle-même. On sent le manque d’orientation commune, le manque de perspective, l’absence de progresser ensemble. Tous les appels des politique qu’il faille préserver l’unité européenne – ils s’adressent à qui ? A nous, simples citoyens qui n’ont quasiment aucune emprise sur les décisions qui se prennent derrière des portes fermées à Bruxelles ? Certainement pas – au lieu d’employer ce ton alarmiste, les responsables européens qui actuellement, ne sont pas en mesure d’assurer une quelconque cohérence européenne, feraient mieux de faire leur devoirs et de commencer à mener une politique européenne digne de ce nom.

Quelle est la position européenne aujourd’hui face aux grandes questions de notre époque ? Quelle est la politique étrangère européenne ? Quelle est la politique de défense européenne ? Dans une Union Européenne qui n’est même pas capable de se donner un Code de la Route commun, les intérêts nationaux, souvent nationalistes ces jours-ci, prennent le dessus. Ou connaissez-vous la position de Fédérica Mogherini quant au conflit en Syrie ? Si déjà vous savez que Fédérica Mogherini est la «ministre des affaires étrangères de l’Union Européenne»…

On pourrait avoir l’impression que l’Europe se limite aujourd’hui à un triste rôle d’agent des marchés financiers, que la solidarité européenne n’existe plus que sur le papier, que les «valeurs européennes» qui sont évoquées dans tous les discours du dimanche, n’existent plus, si jamais elles ont existé un moment donné. Face aux évolutions du monde, face à la menace terroriste, en vue de la paupérisation croissante dans nos sociétés, face aux conflits régionaux, face aux changements climatiques, face à la question de l’organisation de la société de demain, on aurait besoin de grands européens, de visionnaires, et non pas de gestionnaires du désastre. Quel est le parti qui affiche la volonté concrète d’unir les peuples européens derrière des valeurs dites «humanistes», solidaires, sociales ? Quel est le parti qui fait fi des égoïsmes nationaux pour promouvoir une vraie solidarité et unité parmi les peuples européens ?

En vue de l’émergence actuelle de nouveaux partis dans de nombreux pays européens, presque systématiquement des partis xénophobes, ultra-nationalistes ou national-conservateurs, force est de constater qu’il y a de la place pour une nouvelle formation politique européenne. Dans le vide total que laissent les partis traditionnels dans le dossier européen, il serait temps qu’une telle nouvelle formation politique européenne se matérialise.

3 Kommentare zu Et pourquoi personne n’a l’idée de sauver l’Europe ?

  1. Pasteur, curé , rabbin ,imam ou autre, laïque cette fois? Le style un peu hâtif y est? Mais l’Europe ne sera pas sauvée par l’invective, bien au contraire.
    Nouvelle formation politique avec qui? Quelles femmes, quelles hommes, quelles structures, quelles idées à défaut d’idéologies, quels supports…?

  2. C’est le propre de toute nouvelle mouvance de se poser exactement ces questions. A moins d’être satisfait du statut quo. Moi, je ne le suis pas. “Unir” l’Europe par une guerre ? Très peu pour moi….

  3. D’une valeur de 150 milliards d’euros, la nouvelle entité issue de la fusion entre les deux géants de l’industrie pharmaceutique Pfizer et AllerganPfizer vient de s’installer en Irlande, à l’image d’Apple … tout simplement pour échapper au fisc !!!
    Pour sauver l’Europe, il faut commencer par une véritable Union Politique qui décide de l’harmonisation fiscale, sociale et salariale entre les 19 pays qui partagent la même monnaie. Il est impossible de se concurrencer fiscalement tout en gardant la même monnaie. De la même façon, si les différences de compétitivité continuent à se creuser entre pays membres de la zone euro, les prix des biens, des salaires et des pensions ne peuvent éternellement servir de variables d’ajustement.
    Nous sommes au milieu du gué et l’eau monte rapidement. Il nous faut choisir entre retour à la monnaie nationale couverte par une monnaie commune ou le saut vers le fédéralisme avec budget et gouvernance politique et économique commune via une politique de transferts et d’investissements ( projectsbonds ) et la mutualisation des dettes ( eurobonds ).
    Le Conseil Européen, assis sur son système intergouvernemental, fait la sourde oreille. C’est à nous Citoyens de tirer la sonnette d’alarme avant que la fonte des glaciers ne submerge le gué !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste