Exemplaire – les entreprises lancent une initiative d’intégration

36 entreprises allemandes ont lancé une initiative d'intégration pour réfugiés. Pendant que la politique continue ses discours de haine, l'économie prend l'initiative.

Les entreprises allemandes ont compris que nous devons être solidaires avec ceux qui ont tout perdu. Foto: Bundesministerium für Europa, Integration und Äusseres / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Au lieu de tomber dans le piège des populistes, les entreprises allemandes ont opté pour un comportement proactif – elles ont lancé le projet «wir zusammen» («nous, ensemble») et veulent concerter leur engagement social en faveur des réfugiés qui arrivent en Allemagne. La «Willkommenskultur» n’a pas encore été cassée par les populistes xénophobes.

Adidas, Airbus, la Deutsche Bank, la Telekom, Hugo Boss, pour ne citer qu’eux, se sont mis ensemble pour mieux concerter leur engagement social. Car le trait d’union entre ces entreprises est un engagement déjà existant. Ces entreprises s’e engagent déjà dans différents projets favorisant l’intégration et le but est de mieux concerter ces activités pour les rendre encore plus efficaces.

Que ce soient des dons, des aides financières, mais aussi l’offre de cours de langue ou de civilisation – ces entreprises agissent déjà sur le terrain. Et, dans le cadre de «wir zusammen», ces entreprises s’engagent à ce que toute l’entreprise participe aux actions, du management aux ouvriers. Ce consensus est remarquable, tout le monde porte sa pierre à l’édifice. Et peut être cette solidarité pratique fera aussi réfléchir quelques’uns des imbéciles qui passent encore leur temps à défiler toutes les semaines sous des drapeaux de groupuscules xénophobes. Non, l’occident n’a pas besoin d’être sauvé d’une «islamisation», l’occident a besoin d’être protégé des tendances néonationalistes et pires qui ne choquent plus les populations.

Le seul moyen pour travailler contre les grandes scissions de nos sociétés, est le travail pour l’intégration. Les réfugiés sont là et par conséquent, la question ne se pose même plus si on les accueille ou non – nous les avons déjà accueillis. Donc, la seule question qui subsiste est comment les intégrer le plus vite possible. Les entreprises montrent le chemin et la politique (et le «stammtisch») feraient mieux de regarder.

L’initiative «wir zusammen» est ouverte à d’autres entreprises et le but est de lancer une vague de solidarité et d’aide pratique à l’intégration. On ne peut qu’applaudir des deux mains…

Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI (site en langue allemande).

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste