Faites valoir vos droits !

La carte d'invalidité française est-elle valable en Allemagne ?

Cette carte devrait rendre certaines choses plus faciles aux personnes à mobilité réduite en déplacement. Foto: handicap.gouv.fr / CEC-ZEV

(CP) – Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte « mobilité inclusion » (CMI) française et que vous vous rendez en Allemagne, vous ne bénéficierez pas toujours des tarifs préférentiels prévus dans les transports ou les lieux de loisirs pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. En revanche, vous avez le droit de stationner partout en Europe si votre carte comporte la mention « stationnement ».

Des aides accordées au cas par cas – A ce jour il n’y a malheureusement pas d’harmonisation européenne, ni de reconnaissance mutuelle des cartes d’invalidité nationales entre la France et l’Allemagne, car les critères d’obtention de la carte et les droits que celle-ci octroie diffèrent entre chaque pays. La CMI française, qui remplace depuis le 1er janvier 2017 l’ancienne « carte d’invalidité », ne permet pas d’obtenir des tarifs préférentiels dans les transports allemands, notamment auprès de la Deutsche Bahn. Elle ne permet pas non plus de demander une « Wertmarke », qui permet aux personnes à mobilité réduite d’emprunter gratuitement en Allemagne certains trains et bus publics régionaux. Et elle ne permet pas toujours de bénéficier des avantages spécifiquement prévus pour les titulaires d’une carte allemande dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport etc. Informez-vous au préalable au cas par cas en précisant que vous êtes titulaire d’une carte française. Pour les Français qui résident ou travaillent en Allemagne, il peut être plus intéressant de demander une carte d’invalidité allemande, appelée « Schwerbehindertenausweis », auprès du Landratsamt compétent.

Le droit de stationner partout en Europe – Si votre handicap réduit de manière durable votre capacité de déplacement à pied ou impose que vous soyez accompagné par une autre personne dans vos déplacements, vous pouvez demander une CMI avec la mention « stationnement » à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Cette mention est reconnue outre-Rhin et plus généralement dans toute l’Europe grâce à l’Union européenne. Vous devez apposer la carte contre votre pare-brise en évidence. Cela vous permet en France d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public – et pas seulement les places réservées aux personnes handicapées. En Allemagne, vous pouvez vous garer dans les rues où le stationnement est normalement interdit (pendant 3 heures maximum), vous garer gratuitement et sans limite de temps dans les zones payantes où la durée de stationnement est limitée, ou encore sur les places de stationnement réservées aux résidents (pendant 3 heures maximum). Attention ! Il peut exister des exceptions, renseignez-vous sur les règles de stationnement de l’endroit où vous vous rendez et prenez avec vous un disque de stationnement.

A quand une carte européenne d’invalidité ? – Depuis 2017, l’Union européenne a mis en place dans 8 pays (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie, Roumanie) une Carte Européenne du Handicap qui permet à son titulaire de voyager et de bénéficier dans chacun de ces pays d’avantages spécifiques principalement dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des transports. La France et l’Allemagne ne participent malheureusement pas à ce projet pilote.

Consultez le site du CEC pour plus d’informations sur la reconnaissance de la carte d’invalidité française en Allemagne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste