Avez-vous réservé un vol Air Berlin ?
Le dépôt de bilan de la compagnie aérienne Air Berlin se concrétise – ce qu'il faut savoir si vous avez réservé un vol avec Air Berlin.
(Réd) – Dans la région du Rhin Supérieur, de nombreux Alsaciens réservent leurs voyages dans des agences de voyage allemandes – ou bien des vols avec la compagnie allemande Air Berlin qui se trouve en difficultés majeures après le dépôt du bilan. Si actuellement et suite à un jugement en référé du tribunal de Berlin, Air Berlin continue à opérer la plupart de ses vols, autorisée à s’auto-gérer grâce à un crédit fédéral de 150 millions d’euros (contesté par des concurrents), la situation peut changer d’un instant à l’autre. Si des concurrents comme Ryanair devaient être entendus par les tribunaux, ce crédit constituerait une subvention illicite – et Air Berlin devrait rester au sol.
Que faire alors ? Le Centre Européen de la Consommation Allemagne (EVZ) à Kehl émet quelques conseils pour tout voyageur ayant réservé un vol Air Berlin.
* Il paraît qu’Air Berlin n’honore plus des indemnités à payer, par exemple, en cas de retard ou d’annulation d’un vol ou en cas de perte d’un bagage. Si vous avez de tels droits à faire valoir, préparez-vous à les soumettre au liquidateurs, dès que la procédure de liquidation soit officiellement ouverte. Comprendre : vous ne toucherez rien du tout, car en cas de liquidation, plein d’autres créanciers seraient prioritaires sur vous.
* Eviter d’enregistrer des bagages sur un vol Air Berlin. En cas de perte, vous ne seriez très probablement pas dédommagé.
* En cas d’annulation de votre vol, insistez à ce que la compagnie vous enregistre sur un autre vol. Ne réservez pas vous-même un autre vol en espérant qu’Air Berlin vous remboursera par la suite – ils ne le feront probablement pas. Il en est de même pour tous les frais découlant d’une telle annulation (hôtel, repas etc.)
* En cas d’annulation ou de grand retard de votre vol, insistez à ce que la compagnie assume directement tous les frais d’hébergement, repas, cartes téléphoniques etc.
Kommentar hinterlassen