La crue ? Les crues !

Les inondations concernent aussi l’Allemagne, où les crues prennent différentes formes.

La situation à Cologne, en attendant la grande vague vendredi. Foto: dronepicr / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – La région du Rhin Supérieur a pu éviter le pire. Le « polder d’Erstein », au sud de Strasbourg, a rempli sa fonction et permis au fleuve de s’étendre dans la largeur, baissant ainsi le niveau sur son cours habituel. Mais plus au Nord, la situation se présente différemment. A partir de Coblence, le Rhin risque à nouveau de déborder des digues et à Cologne, où on a pourtant l’habitude des crues, on se prépare à une inondation énorme. Ailleurs, ce n’est pas mieux.

Comment se fait-il que le même Rhin se présente avec deux visages entre le Rhin Supérieur et la Rhénanie ? Les températures inhabituellement douces ont déclenché la fonte de la neige en montagne et les fortes pluies des derniers jours ont encore contribué à augmenter le niveau des nombreux affluents du Rhin. A partir de Coblence, le fleuve se rétrécit légèrement et avec les eaux de la Moselle, du Neckar, du Main, de la Nahe, de l’Ahr et des autres affluents, le niveau ne cesse d’augmenter.

Vendredi, on s’attend à la pire des journées à Cologne où la vieille ville historique est une nouvelle fois menacée, malgré les nombreux murs, digues et dispositifs divers de protection. Encore plus loin, en direction des Pays-Bas, le relief s’aplatit et le Rhin peut inonder des champs et prés.

Mais il n’y a pas que bassin rhénan. L’eau qui descend des Alpes prend deux chemins différents pour traverser l’Allemagne. Si le Rhin porte l’eau des Alpes suisses vers la Mer du Nord, l’Elbe s’alimente (entre autres) des eaux des Alpes autrichiennes pour ensuite traverser l’Est du pays. Là aussi, le niveau a déjà dangereusement monté et malgré les précautions, nul ne peut rien contre les forces indomptables de la nature.

Et puisque l’hiver risque fort de revenir aussi dans nos contrées, il y a des chances que ce phénomène reproduise, par exemple lors de la prochaine fonte des neiges. En attendant, il paraît qu’on l’a échappé belle dans la région du Rhin Supérieur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste