La Fondation Beyeler expose Gerhard Richter

Le musée bâlois souligne son rang de musée de classe mondiale en exposant les oeuvres du plus célèbre des artistes contemporains.

Avec des "photographies peintes" comme "Lesende", Gerhard Richter s'est forgé une réputation mondiale. Foto: 1994, San Francisco Museum of Modern Art © Gerhard Richter / FB

(Réd/WB) – La Fondation Beyeler à Bâle-Riehen avait déjà exposé l’année dernière Jeff Koons. Mais lorsque l’on a l’habitude de présenter les plus grands aux public, on va jusqu`à Gerhard Richter pour la plus grande exposition de l’artiste présentée à ce jour en Suisse. Elle traitera pour la première fois des séries, cycles et espaces créés par l’artiste sans doute le plus essentiel de notre temps. Ces ensembles d’oeuvres seront accompagnés de tableaux isolés – devenus pour la plupart de véritables icônes modernes – qui leur feront contrepoint. Le public est invité à découvrir une centaine de tableaux, aussi bien des peintures figuratives (portraits, natures mortes et paysages) que des oeuvres abstraites.

Né dans l’Allemagne de l’Est, Gerhard Richter s’est vite consacré à l’art, en s’essayant à différentes disciplines, en invantant de nouvelles techniques crossover, en variant thématiques et styles. Ainsi, l’exposition montre aussi deux objets en verre et soixante-quatre photos peintes, la grande spécialité de Gerhard Richter.

Observateur critique de son époque, Gerhard Richter transpose des évènements et même des courants de la société dans des oeuvres d’art. Peu d’artistes ont osé traiter le groupe terroriste RAF sur un plan artistique – Gerhard Richter l’a fait en respectant la fine ligne qui sépare l’expression artistique du voyeurisme journalistique.

Utilisant autant des techniques les plus modernes que des techniques classiques, Gerhard Richter se livre dans ses oeuvres : «Si les peintures abstraites montrent ma réalité, les paysages et les natures mortes montrent alors mon désir», écrivait-il en 1981.

Formé à l’Ecole des Beaux Arts de Dresde, Gerhard Richter s’est également intéressé à l’architecture. «C’est un rêve que j’ai – que les tableaux se transforment en environnement, qu’ils deviennent eux-mêmes de l’architecture.»

Gerhard Richter : Tableaux  / Séries
Fondation Beyeler, Bâle-Riehen
du 18 Mai au 7 Septembre 2014
www.fondationbeyeler.ch

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste