La jeunesse veut réécrire l’Europe

Rencontre avec un jeune européen, militant à ses heures chez les Jeunes Ecolos du Luxembourg. Dans une vidéo, il interpelle Jean-Luc Mélenchon et lui propose une nouvelle vision de l'Europe.

Brice Montagne a crée le buzz sur YouTube en interpellant Jean-Luc Mélenchon. Foto: privée

(Par Phil Spitz) – Brice Montagne, enfant, a vécu en Alsace, en Lorraine et en Allemagne. À 28 ans, il vit au Luxembourg. Il est comédien et joue régulièrement sur scène, occasionnellement au cinéma. Il se présente comme un enfant de la génération Erasmus. Il désire une Europe qui se fixe une règle verte, une Europe vivable, socialement juste.

Brice, avec beaucoup de cœur et de convictions, vous interpellez Jean-Luc Mélenchon dans une vidéo dont vous espérez qu’elle lui parvienne et qu’elle l’interpelle sur la construction européenne dont vous rêvez. Qu’attendez-vous de votre initiative ?

Brice Montagne : J’attends sincèrement que Jean-Luc Mélenchon m’entende. Puis qu’il m’écoute. Je représente un courant de pensée qui veut réellement une nouvelle Europe, fédérale, une Europe des peuples avec un nouveau contrat social. La république universelle que Mélenchon défend me fait rêver aussi mais je suis inquiet de son discours sur l’Europe. Si j’aime la France autant qu’il la défend, je suis moi pour les Etats-Unis d’Europe et ça, ça me fait rêver aussi.

Et si le Frexit devenait une réalité ?

BM : Je suis très inquiet quand Mélenchon parle de sortir unilatéralement la France de l’Europe. C’est une destruction programmée de l’Europe qu’il propose aux jeunes. Mais moi, mes amis anglais de ma génération, après le Brexit, sont effondrés, mes amis écossais se sentent au fond du trou et sont vénères. Quand nous rencontrons, venant de tous les pays d’Europe, ceux de notre génération, nous nous comprenons les uns les autres. Nous avons, ceux d’après Erasmus mais aussi pratiquants de mouvement comme Nuit Debout en France, les Indignados en Espagne, …, une vision différente de l’Europe, plus solidaire, plus démocratique. Nous ne voulons pas être une jeunesse sans futur. Nous voulons être une démocratie vivante.

Pour moi, l’élargissement de l’Europe est venu trop vite. Le pouvoir des citoyens s’est totalement dilué ou a été confisqué. Or une démocratie sans électeurs, une démocratie sans citoyens, c’est une démocratie qui meurt.
Vous proposez une nouvelle solution pour que les peuples européens deviennent le peuple européen …

BM : Jean-Luc Mélenchon propose dans son bouquin « L’ère du peuple(1) », page 97  « […] N’est-ce pas en écrivant une constitution qu’un peuple s’identifie à ses propres yeux […] ». Je le prends au mot notre ami Mélenchon : créons une nouvelle constitution européenne à 28 pays. Oui c’est possible, comme l’a été la constitution de 1789 en France. Ce rêve devenu réalité alors que toutes les provinces françaises ne parlaient pas toutes la même langue. Je suis sûr que là où Aléxis Tsípras et Yánis Varoufákis ont échoué parce que seuls, la France peut réussir : elle doit pour cela s’appuyer sur les citoyens des autres états. Moi, je ne peux agir que sur le gouvernement français comme électeur. Je suis persuadé que Mélenchon peut arriver au deuxième tour lors des prochaines présidentielles. J’ai confiance en lui et ses idées. Mais le message qu’il doit entendre c’est qu’il doit nous faire confiance à nous jeunes européens.

En savoir plus

La vidéo de Brice Montagne appelée « Cher Jean-Luc » en suivant ce lien.

(1) Octobre 2014, éditions Fayard, 160 pages, ISBN : 978-2-213-68575-5

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste