La quête de la vérité

Lors du vernissage de son exposition « Cabanes de Combat » à l'Espace Apollonia, Philippe Graton a également présenté son merveilleux livre « Carnets de la ZAD ». Une œuvre exceptionnelle.

Philippe Graton a cherché (et trouvé) la vérité sur la ZAD Notre-Dame-des-Landes - un travail exceptionnel ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – « Au début », dit Philippe Graton, « je me suis rendu compte des préjugés que les médias m’avaient inculqués concernant la ‘ZAD de Notre-Dame-des-Landes’ », le site prévu longtemps pour la construction de l’aéroport du « Grand Ouest » à proximité de Nantes. Des résistants à ce projet avaient occupé une partie de cette ZAD en y érigeant un village de la résistance qui allait devenir, comme l’estime Philippe Graton, « une victoire ». Pendant 4 ans, le scénariste de BD et photographe bruxellois s’est rendu à presque 20 reprises dans ce village gaulois, inaccessible autant aux forces de l’ordre qu’aux journalistes, pour y réaliser une documentation sur un microcosme réunissant une autre façon de vivre les valeurs républicaines et des qualités humaines immenses. Les œuvres réalisées pendant ce travail de longue haleine sont exposées jusqu’au 22 octobre 2019 à l’Espace Apollonia à l’entrée de la Robertsau, juste en face des institutions européennes à Strasbourg. Lors du vernissage, Philippe Graton a également présenté le livre « Carnets de la ZAD », un photo-reportage en noir et blanc qui documente la vie dans ce village de la résistance qui est un camp de résistants, mais plus encore, l’expérience d’un mode de vie.

Philippe Graton n’a pas été accueilli les bras ouverts dans ce village de la ZAD, les habitants se méfiant à juste titre des photographes qui, soit faisaient partie d’une presse dessinant la plupart du temps une image caricaturale de la vie dans cette ZAD et de ses habitants, soit étaient des policiers qui tentaient de collecter des informations sur les occupants du site et leurs fréquentations. Mais au fil de ses visites, au cours des quatre années durant lesquelles il revenait sans cesse dans ce village, il gagnait la confiance des habitants et pouvait ainsi réaliser cette documentation sur un projet de vivre-ensemble avec ses moments forts et ses faiblesses humaines.

La documentation tourne autour des cabanes du village, construites avec beaucoup d’imagination et d’improvisation, mais aussi des scènes de vie dans un monde si loin et si proche à la fois. Dans son livre « Cabanes de la ZAD », Philippe Graton décrit les qualités humaines qu’il a rencontrées dans les cabanes de la ZAD – le courage, la détermination, la volonté, l’envie de vivre différemment, la persévérance, celle qui va jusqu’au bout.

Dans les cabanes de la ZAD, le photographe a rencontré non pas des hippies attardés, mais des gens d’une conscience individuelle et collective très élaborées. Ses photos en noir et blanc montrent toute la gamme de l’expérience de ce mode de vie collectif, engagé et déterminé, des instants d’une grande tendresse, des moments plus durs lorsque les nuages de gaz lacrymogène flottent entre les arbres, mais aussi et surtout, ces cabanes de fortune qui grandissaient pour devenir le village de la ZAD.

Avec la distance qu’impose l’appareil au photographe, Philippe Graton montre un monde à part, bien différent de l’image que les médias « mainstream » avaient rapporté. La vérité. Et, comme explique Philippe Graton dans son livre, il s’agit d’une série de victoires. Le projet de l’aéroport a finalement été abandonné, le promoteur Vinci a fini par restituer les terrains à la Région et les occupants du site ont obtenu en 2019 individuellement (une aberration pour un projet collectif…) un bail de fermage de 9 ans – ce qui leur laissera le temps d’asseoir leur projet d’une vie collective pas toujours évidente, mais pleine de sens et très différente de ce qu’on a bien voulu nous faire croire.

Espace Apollonia
Exposition « Cabanes de Combat », photographies de Philippe Graton
Strasbourg-Robertsau, arrêt tram « Boecklin »
25 septembre au 22 octobre
Horaires : Mer, jeu, ven 11h à 18h ; sam / dim 14h à 18h

Carnets de la ZAD de Philippe Graton
Filigranes Editions

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste