La reprise (18)

Voilà, c'est la rentrée. Et puisque cette année, les touristes venus à Strasbourg étaient majoritairement français, les prochaines semaines ne s'annoncent pas mirobolantes pour beaucoup de commerçants.

Peut-être on aura encore quelques jours cléments qui attireraient encore quelque touristes... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Cet été les aura marqués, les époux Marie et Jacques Zucker qui tiennent la boutique « Blanc du Nil » au pied de la Cathédrale. 7 jours sur 7, tôt le matin jusqu’à tard le soir, toujours sur les pieds avec le sourire, car après tout, c’est la reprise, et même les derniers jours de la période de vacances étaient particulièrement durs. Sans même parler du coronavirus, il y avait la canicule et le week-end dernier, une vilaine pluie (très utile aux agriculteurs, mais néfaste pour les commerçants, hôteliers et gastronomes du centre-ville strasbourgeois) – rien ne leur aura été épargné en cette année 2020.

« Notre chiffre d’affaires a encore plongé de 50% », dit Jacques Zucker. Par rapport au mois de référence 2019 ou par rapport aux dernières semaines ? « Par rapport aux dernières semaines », répond Jacques Zucker ; et ces dernières semaines n’étaient déjà pas bonnes. Et à partir d’aujourd’hui, on verra à nouveau les guides touristiques attendre quelques touristes devant la Cathédrale pour leur montrer les trésors de la belle ville de Strasbourg.

« Notre contrat de location sera terminé le 31 octobre », explique Jacques Zucker. Ceci était prévu de toute façon bien avant la corona-crise, un roulement normal pour une enseigne qui vend des habits blancs d’été, mais cette année, le 31 octobre ne sera pas comme les autres années. « A ce moment-là, nous analyserons les chiffres et les perspectives et nous prendrons une décision. Mon épouse n’a pas eu un jour de congé depuis 4 mois, notre rythme de vie est boulot-dodo-boulot, et il faudrait vraiment que les conditions changent assez fondamentalement. »

Mais jusqu’au 31 octobre, les Zucker se battront avec la même volonté et la même abnégation. Heureusement que les Zucker sont solidaires et se soutiennent pour traverser cette année pas comme les autres. Le 31, ce sera le jour du bilan. Espérons que la situation s’améliorera. Les Zucker le méritent.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste