La sérénité verte

Les Verts allemands ont désigné leur candidate pour l'élection législative au mois de septembre. Et Annalena Baerbock a toutes les chances de devenir la successeure d'Angela Merkel.

Annalena Baerbock (Verts) a toutes ses chances de battre ses concurrents à la chancellerie. Foto: Scheint sinnig / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Quelle différence entre les conservateurs de la CDU/CSU et les Verts. Pendant que les conservateurs se déchirent sur la question s’ils envoient Armin Laschet, le chef de la CDU ou Markus Söder, le chef de la CSU dans la course, les Verts ont calmement et sereinement déterminé leur candidate – Annalena Baerbock. Pourtant, les Verts avaient aussi le choix entre deux candidats, mais ils ont opté pour la candidate qui pourra s’imposer face au concurrent des conservateurs. Le SPD, lui, avait très tôt nommé un candidat n’ayant aucune chance de s’imposer, en la personne du terne Olaf Scholz.

La question du candidat a déchiré la CDU, et le parti d’Angela Merkel risque de choisir le candidat qui, selon tous les sondages, n’est même pas apprécié parmi les électeurs de la CDU. Du coup, une autoroute s’ouvre à Annalena Baerbock qui devient la seule candidate qui représente autre chose que la république d’hier des vieils hommes qui sont aux commandes depuis toujours et qui ne se sont jamais distingués particulièrement.

Annalena Baerbock, elle, représente tout le contraire du « establishment politique » incarné par Armin Laschet et Olaf Scholz, tous deux âgés de plus de 60 ans et Annalena Baerbock, jeune femme, jeune maman, présentant une solide image de militante pour le climat et d’autres sujets d’actualité. Là, les électeurs allemands auront le choix entre deux conceptions opposées, entre deux modèles de société. D’une côté, le « monde d’hier », de l’autre, le « monde de demain ». Les représentants du néolibéralisme à la CDUCSUSPD que l’Allemagne vit depuis des décennies, contre les sujets de notre époque, adressés par une femme politique assez jeune pour vraiment comprendre les défis de notre époque et les besoins des générations actuelles et futures.

Le fait que les Verts aient désigné leur candidate dans un consensus surprenant, contrairement à la CDU/CSU qui se donne en spectacle avec un bras-de-fer public entre Söder et Laschet, coûtera beaucoup de voix aux conservateurs, tellement il devient évident que les candidats conservateurs font passer leurs ambitions personnelles devant l’intérêt collectif.

Les Verts, qui se situent à quelques longueurs seulement de la CDU, ont toutes les chances de coiffer le parti conservateur sur le fil. Annalena Baerbock sera la seule candidate face à une meute de candidats masculins, plus âgés et présents dans le monde politique depuis toujours. « La question de l’égalité hommes-femmes a certainement aussi pesé dans notre choix », a souligné Baerbock lors de l’annonce de sa candidature.

La campagne électorale sera courte cette année et face à des candidats dépourvus de tout charisme, les chances d’Annalena Baerbock sont réelles. Le nombrilisme des appareils des partis traditionnels risque de leur coûter très cher. Peut-être faudra-t-il se souvenir de cette date du 19 avril 2021 et de l’annonce de la candidature d’Annalena Baerbock. Il n’est pas exclu que cette date marque le début d’une nouvelle ère politique en Allemagne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste