L’Allemagne choquée, l’Allemagne solidaire avec la France

Comme après les attentats du mois de Janvier, l'Allemagne se sent aussi concernée par ceux du 13 novembre. Les allemands compatissent et montrent leur solidarité avec la France et Paris.

Berlin, Pariser Platz - les gens déposent des fleurs et des messages de solidarité devant l'Ambassade de France. Foto: Sandro Schroeder, Brême, Allemagne / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Ils étaient nombreux à suivre ce match de football entre les Bleus et la «Mannschaft» vendredi soir et par conséquent, ils étaient aussi nombreux à découvrir avec horreur ce qui se passait à Paris. Pendant la transmission du match, le commentateur informait les téléspectateurs allemands de l’évolution des choses. Après ce match (et il faut remercier les organisateurs d’avoir agi avec un tel discernement qu’une panique de masse ait pu être évitée), plus rien n’était comme avant.

Il y a eu, bien entendu, les réactions du monde politique. Angela Merkel, la chancelière, a déclaré : «Cette attaque sur la liberté ne visait pas seulement Paris. Elle nous visait tous.» Et du coup, elle sortait du discours officiel de circonstance pour dire : «Nous, vos amis allemands, nous nous sentons si proches de vous. Nous pleurons avec vous. Nous allons combattre avec vous ceux qui vous ont fait une chose tellement incompréhensible.»

Le président Joachim Gauck a déclaré : «Je suis profondément choqué par les informations qui nous arrivent de France. Mes pensées sont avec les victimes, leurs proches et le peuple français». Le ministre de l’intérieur Thomas de Maizière a souligné qu’il soit en contact avec ses homologues français et qu’il avait proposé de l’aide par des experts allemands.

Mais il n’y a pas que les déclarations officielles. Il y a aussi la réaction des allemands. Qui, comme après les attentats sur «Charlie Hebdo», se rendent nombreux aux structures françaises en Allemagne. Devant l’ambassade française à la Berlin, dont la façade était illuminée en bleu-blanc-rouge le week-end, les gens déposent des fleurs, des petits mots, expriment leur solidarité et leur angoisse.

Face à l’impuissance devant de telles horreurs, les gens se serrent les coudes. Sauf ceux qui pensent utile de vouloir profiter politiquement de ces attentats terribles. Comme l’un des ténors des national-conservateurs de l’AfD, Alexander Gauland, proche du mouvement de la «Pegida» qui a autant le vent en poupe que Marine Le Pen en France qui elle, veut réintroduire la peine de mort. Hormis le fait que ces réactions qui cherchent à bénéficier des attentats, force est de constater que d’une part, la peine de mort n’empêche pas les actes terroristes et d’autre part, ces extrémistes occidentaux n’ont pas de concept non plus pour éviter ce genre d’attaque terroriste.

Mais une chose apparaît clairement dans ces circonstances tragiques – l’Allemagne se tient aux côtés de la France dans tous les coups durs. Ce qui, à un moment de deuil profond, a quelque chose d’un petit peu réconfortant.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste