Le retour de la censure

La « Loi Fake News » que prépare le gouvernement, sera un instrument qui, entre de mauvaises mains, pourra devenir un outil d’oppression.

La censure revient en France. Attention ! Foto: Dasemarcalvarez / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Ces derniers mois, on en a beaucoup parlé. Les « Fake News » sont partout, on soupçonne des services russes d’avoir influencé les élections aux Etats-Unis par le biais de fausses informations diffusées de manière ciblée ; les fausses nouvelles circulant sur les réseaux sociaux sont une nuisance, mais la nouvelle loi dépasse toutes les bonnes intentions pour devenir tout simplement un outil de censure permettant à ceux qui détiennent le pouvoir de contrôler les informations qui sont diffusées. Et cela, ça s’appelle la censure.

Désormais, cette loi sera particulièrement utilisée en période électorale. Pendant les campagnes présidentielles, législatives, sénatoriales ou européennes, un juge pourra décider dans les 48 heures du déréférencement du site, de la suppression de son contenu ou carrément du compte sur lequel une « Fake News » est parue et les prestataires des réseaux sociaux se verront attribuer un rôle de « sheriff auxiliaire » ayant l’obligation de coopérer avec les autorités. Une responsable de Twitter a commenté : « nous, en tant qu’entreprise, nous ne souhaitons pas devenir les contrôleurs de la vérité », surtout dans la mesure où des internautes attentifs et des sites « anti-hoax » permettent rapidement d’identifier et de contrer une « fake news » – est-ce qu’il était vraiment nécessaire d’abolir encore une fois des libertés individuelles pour augmenter une prétendue « sécurité » ?

Autre problème lié à la réintroduction de la censure – l’autocensure anticipative de bon nombre de journalistes qui, de peur de perdre leur poste, éviteront désormais les sujet potentiellement conflictuels ; et ceci baissera encore la qualité du journalisme. L’intervention de l’Etat sur la liberté d’expression constitue une attaque sur les valeurs de la République et les valeurs européennes. Si demain, un média était menacé de fermeture au cas où il publierait une information qui déplairait à ceux qui ont le pouvoir, on ferait alors taire les voix critiques et indépendantes ; la France suivrait ainsi les traces de la Turquie.

Contrôler les médias et dans la foulée, les pensées du peuple, c’est une vieille stratégie utilisée par l’ensemble des systèmes totalitaires que le monde a connus. Le fait que la France entende maintenant  réintroduire cette sorte de censure fait penser à la Russie de Josip Staline – car à la fin, c’est l’Etat qui émet des « Fake News » (aussi appelées « propagande »), bien entendu, toujours pour la « bonne cause ». Mais en démocratie, la censure n’a jamais été une bonne chose. Les réactions des internautes seront virulentes – surtout dans la mesure où l’objectif de cette nouvelle loi est claire : faire taire les voix critiques en période électorale. Car en campagne, les responsables politiques n’ont pas besoin que quelqu’un d’autre qu’eux puisse diffuser des « Fake News » et autres mensonges à tout-va…

Quelle triste évolution – l’Etat français veut s’assurer que le seul qui puisse mentir sans craindre des conséquences, c’est lui. Vive la France.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste