L’élection de Donald Trump : une… chance ?

Alain Howiller sur le résultat des élections présidentielles aux Etats-Unis.

Peut-être le président Trump nous aidera à fédérer l'Europe ? Au lieu de tout casser ? Foto: DonkeyHotey / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Par Alain Howiller) – Bien sûr, il y a ceux qui pensent que le peuple a toujours raison ! Il y a ceux qui se couvrent la tête de cendres en prédisant que l’élection de Trump est une catastrophe mondiale. Il y a ceux qui cultivent les mauvais jeux de mots prédisant qu’un « Donald » ne peut que tromper les petits « Mickeys » du monde ! Il y a ceux qui prétendent l’avoir prévu ! Il y a ceux qui, avec un air entendu, affirment que le président élu ne tiendra pas les promesses du candidat en campagne et qu’il mettra, forcément, de l’eau dans son vin !

Il y a ceux qui estiment que le processus qui a mené Trump à la victoire -alors même que dans sa campagne il affirmait que les élections seraient truquées- pourrait très bien se reproduire ailleurs ! Il y a ceux qui estimeront que le titre de ce commentaire est mal venu et parfaitement incongru ! Et, enfin, il y a ceux qui, assommés, ne disent rien. C’est à ceux-là que je voudrais m’adresser aujourd’hui.

Sondages et médias ! – L’élection de Donald Trump est d’abord une chance pour les instituts de sondage : ils se sont une fois de plus trompés et ils devraient, enfin, tirer les leçons de ces erreurs en s’interrogeant sur des méthodes de calcul qui pourraient bien être plombées par des approches (notamment ce qu’on appelle les « redressements ») à revoir. Renonçant à publier les sondages de veille d’élections dans le journal régional que je dirigeais alors, j’en avais discuté avec Roland Cayrol alors directeur d’un institut de sondage qui avait reconnu qu’il y avait sans doute un travail à faire sur les méthodes : ce travail a-t-il été fait ? Ce lendemain d’élections offre aussi aux médias l’opportunité et la chance de réfléchir sur la manière dont ils ont abordé et suivi une campagne difficile qui roulait trop souvent dans le caniveau !

L’élection américaine offre aussi aux partenaires des Etats Unis de se retrouver face à un président qui veut changer les rapports de son pays avec le reste du monde (et notamment l’Europe, qui veut renouer des rapports cordiaux avec la Russie de Vladimir Poutine, qui veut revoir les traités commerciaux noués avec ses partenaires, qui entend (comme Obama qui pourtant ne l’a pas fait !) moins s’engager dans l’OTAN pour contraindre ses alliés à s’investir davantage dans leur défense, qui veut construire un « mur protectionniste » autour des USA pour défendre l’économie US contre les importations.

Une « chance » pour l’Europe ? – Une période d’intenses négociations risque de s’ouvrir désormais : l’Europe ne pourra pas l’aborder -et encore moins y résister- si elle est divisée. Qu’il s’agisse d’assurer sa défense ou de garantir ses intérêts économiques, l’Europe devra s’unir et retrouver un souffle fédérateur.

Pour l’Europe qui ces derniers temps avait tendance à se désunir, l’élection de Donald Trump peut-être l’ultime chance de se retrouver. L’Europe n’a jamais aussi bien avancée que lorsqu’elle avait un aiguillon, un « fédérateur » extérieur. L’élection américaine peut être cet élément venu d’Outre Atlantique pour pousser le vieux continent à trouver un nouveau souffle !

Pour notre Europe à la peine, l’élection de Trump peut être -si nous le voulons – une nouvelle chance !… I have a dream !

1) Sur le rôle des médias, voir aussi eurojournalist.eu du 20 Juillet 2016.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste