Les Etats-Unis montrent leur visage le plus sympathique

Hier, la Consule Générale des Etats-Unis à Strasbourg, Darragh Paradiso, a présenté son travail dans une « conférence hybride » aux étudiants de l’ISEG.

Darragh Paradiso, Jacques Zucker (ISEG), Eric Hamel (ISEG) et Philippe Choukroun (Alsace-USA) à l'ISEG. Foto: Jonathan Marchal

(KL) – Depuis de longs mois, les relations transatlantiques sont remplies de questionnements, de doutes, même d’inquiétudes. Les élections présidentielles et l’assaut sur le Capitole à Washington ont démontré que la démocratie est quelque chose qui n’est jamais acquise, mais qui doit être défendue en permanence. Mais il est faux de penser que les Etats-Unis puissent se résumer à l’opposition des « USA de Donald Trump » aux « USA de Joe Biden » – le pays est multi-facette et le partenaire historique de l’Europe. Lors d’une « conférence hybride », en présence de quelques étudiants et d’une retransmission par livestream, la Consule Générale des Etats-Unis, Darragh Paradiso, a montré le visage sympathique des Etats-Unis.

Interviewée par le directeur de l’ISEG Strasbourg, Eric Hamel, Darragh Paradiso n’a non seulement expliqué le déroulement d’une journée-type d’une diplomate du plus haut niveau, mais elle a également dessiné sa carrière pour les étudiants. Etudes, flexibilité, ouverture vers le monde, être prêt à aller là où des opportunités se créent – les étudiants.es de l’ISEG ont suivi attentivement l’intervention de la Consule qui s’est exprimé dans un Français impeccable.

Les langues, les langues… – Darragh Paradiso est le meilleur exemple pour faire la promotion de l’apprentissage des langues qui ouvrent la voie vers des carrières internationales. Parlant, en plus de l’Anglais, sa langue maternelle, le Français, l’Allemand et même le Chinois, elle a démontré aux étudiant.es l’importance de pouvoir évoluer dans des contextes linguistiques et culturels différents.

Spontanément, Darragh Paradiso a accepté le haut patronage pour une manifestations de l’ISEG à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 Mars prochain, qui, comme cette conférence, se déroulera sans doute aussi dans ce « format hybride » qui est celui de l’époque actuelle.

Malgré la crise et en respectant les consignes sanitaires, l’ISEG continue ainsi sa série de « conférences hybrides » avec des intervenants du premier plan. Après les visites des candidats aux élections municipales à Strasbourg, celle du Président de la nouvelle CEA Frédéric Bierry et celle de la Ministre alsacienne Brigitte Klinkert, la conférence avec Darragh Paradiso a montré, une fois de plus, que l’ISEG Strasbourg est « the place to be ». Et autant les étudiants que la direction de l’ISEG se réjouissent déjà de retrouver la Consule Générale des Etats-Unis le 8 Mars prochain. Il semble déjà loin, l’ombre de Donald Trump…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste