Les hiboux et les hommes : Pensez aux hiboux !

Tous les ans, c'est la même chose. Les humains ne coupent pas seulement un grand nombre de sapins (où beaucoup de nos collègues habitent), mais en plus, ils ornent ces sapins sans faire attention aux hiboux qui se trouvent sur les branches. Honteux.

Foto: © Valérie Zorn

(Valérie Zorn / KL) – On vous a déjà attaché une boule de Noël au bec ? Non ? Alors, les hiboux peuvent vous garantir que ce n’est pas exactement agréable. Bien sûr, comparé aux oies, canards, chaperons ou dindes, nous autres hiboux sont encore dans une situation enviable et à l’approche des fêtes de fin d’années, les hiboux remercient le ciel que notre foie n’est pas très grand et surtout, pas très bon. Mais cela ne veut pas dire que Noël soit de tout repos pour nous.

Avant ces fêtes, nous autres hiboux perdons tous les ans, de milliers d’habitations. Des humains viennent dans la forêt et coupent nos arbres pour les amener dans les villes. Beaucoup de hiboux suivent ces transports et tentent ainsi de garder leur habitation. Ce qui, souvent, ne fonctionne pas.

Ainsi, beaucoup de hiboux restent près de leur arbre, se cachent dans les branches et attendent que les fêtes passent. Mais il y a des points stressants – comme l’installation de bougies sur le sapin. Avoir une bougie allumée juste à côté, c’est chaud et ça peut se transformer en une sensation désagréable. Et les chansons de Noël ! Quand les humains pensent qu’il faut chanter haut et faux les chansons de Noël ! Une torture ! Mais, philosophes, nous autres hiboux ne disent rien, en attendant que ces fêtes se terminent.

Heureusement que nous autres hiboux portent les humains dans le cœur, même si ces étranges créatures sur deux jambes ne le méritent pas vraiment. Donc, une nouvelle fois, nous allons vous regarder fêter Noël, nous allons vous regarder avaler des oiseaux rôtis, nous allons vous regarder ingurgiter des quantités d’alcool et nous allons assister aux plus belles disputes familiales de l’année.

Nous, les hiboux, vous souhaitent de passer de belles fêtes, en espérant que vous autres humains comprenez enfin le sens de ces fêtes. Pensez aux personnes qui doivent rester dehors, sans pour autant disposer du plumage nécessaire, pensez à ceux qui n’ont pas assez à manger et soyez solidaires, ne serait-ce que pour une fois ! Joyeux Noël, vous autres humains, et essayez de vous souvenir pourquoi vous fêtez ces fêtes !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste