L’Europe est tout sauf morte…

La Journée Portes Ouvertes du Parlement Européen a montré une nouvelle fois que les gens s'intéressent à l'Europe. A l'Europe de se rendre encore plus « sexy »...

Notre campagne et les merveilleuses photos de Frantisek Zvardon ont trouvé un intérêt intergénérationnel... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Tous les ans, à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes, on peut mesurer l’intérêt que les gens portent à l’Europe. Environ 12000 visiteurs ont encore une fois sillonné les couloirs du Parlement Européen à Strasbourg, non seulement pour remplir leurs sacs de gadgets proposés en nombre sur les stands des exposants, mais aussi pour s’informer sur le fonctionnement des institutions européennes.

A une semaine de l’élection européenne, c’est effectivement le bon moment pour s’informer. Car cette élection européenne risque d’être déterminante pour l’avenir de notre continent. A un moment où l’extrême-droite s’affiche à Milan dans une unité européenne que l’on ne soupçonnerait pas parmi les euro-hostiles, à un moment où les scandales européens ne cessent pas d’éclater, à un moment où on doit sérieusement se poser la question si la cohésion européenne pourra survivre à toutes les attaques de part et d’autre, il sera important de faire son choix de manière réfléchie dimanche prochain.

Les nombreuses institutions, agences, organisations européennes (y compris Eurojournalist(e) dont l’exposition « Beautiful Europe. Vote on May 26! » a suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires sympathiques) ont effectivement cherché le dialogue avec le public, expliquant non seulement les enjeux, mais aussi les formats très différents de cette élection européenne. Et c’est là qu’on a pu constater que l’Europe est encore et toujours un sujet qui émeut les citoyens et citoyennes. Heureusement…

Même la météo maussade n’a pas pu empêcher les visiteurs de venir nombreux, de faire la queue sous la pluie, et d’attendre de pouvoir entrer sur le circuit des visiteurs où l’Europe s’est présentée de manière moderne, ouverte, sympathique, sans pour autant taire les problèmes auxquels elle doit actuellement faire face.

Dans une semaine, ce sera à nous de décider comment l’Union Européenne continuera. A nous de faire les bons choix ; et la Journée Portes Ouvertes au Parlement Européen dimanche a certainement contribué à réveiller les consciences. Espérons que cette « pédagogie européenne » agira cette semaine…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste