Nous sommes tous l’Europe !

Par les temps difficiles que le monde traverse actuellement, il fait bon se souvenir que nous sommes tous des Européens et que l'Europe est partout. Même loin de nos bases.

Le temple de Héra à Metaponte est vieux de 2600 ans... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Quelle belle expérience que d’arriver dans des régions européennes lointaines et de pouvoir se dire qu’on est chez soi ! Comme dans le sud de l’Italie, près de Taranto dans les Pouilles, cité historique qui regorge d’histoire et c’est face à un temple érigé à l’honneur de la déesse Héra et qui date de 2600 ans, que l’on se rend compte que l’Europe est arrivée jusqu’ici ! A l’entrée de cet site merveilleux, un panneau indique que les fouilles archéologiques à cet endroit sont et ont été soutenues par l’Union Européenne, donc, par les citoyens européens qui financent ainsi, la préservation du patrimoine européen. Que ce soient les gens d’ici, les citoyens scandinaves, les gens de l’Europe centrale ou de la péninsule ibérique – tous ont solidairement fait en sorte à ce que ce trésor de l’humanité soit préservé. Elle est belle, la solidarité européenne, lorsqu’elle est vraiment vécue !

Cette région entre les Pouilles et la région relativement peu connue de Basilicate dans le sud de l’Italie, est un trésor de la civilisation européenne. A chaque bifurcation, on découvre des choses bluffantes, belles, impressionnantes. Comme près de Tarento, la Masseria Bagnara. Un petit chemin, orné de lauriers-roses de toutes les couleurs, mène à cet endroit invraisemblable. Spa, restaurant, hôtel, haut-lieu du vin, lieu culturel et ici, près de Lizzano, on ne soupçonnerait pas de tomber sur un tel endroit. Tout est harmonie, tout est générosité, tout y est art de vivre. Avec un peu de chance, vous tomberez sur Alessandro Pagano, le chef des lieux et si vous avez encore plus de chance, il vous raconte comment cet petit bout de paradis a vu le jour. « C’est une question de passion, pour la région, pour cette terre, pour son histoire et pour sa culture », dit-il. Pendant 5 ans, il a transformé ce bout de terre en un des plus beaux lieux de toute la région. Et si c’est vraiment votre jour de chance, il vous ouvrira les deux « Wine Library », des caves remplies des meilleurs crus du monde, en vous montrant les trésors de la collection. Si jamais vous passez dans le coin, faites le détour – ça vaut vraiment la peine !

Et dans tout ça, l’Europe. Notre Europe. Leur Europe. En tant qu’Européens, nous partageons leur histoire, comme eux, ils partagent la nôtre. Ils sont chez eux chez nous, comme nous on est chez nous chez eux. Simple, non ? Cette Europe, les néo-nationalistes veulent l’abolir, pour la remplacer par le nationalisme absurde qui se croient meilleurs parce qu’ils sont nés par ici ou par là. Le meilleur moyen de contrer ces destructeurs de l’humanisme européen, serait d’envoyer tous les enfants et tous les ans, dans un autre pays européens pour qu’ils apprennent la richesse et la beauté de la diversité européenne.

La xénophobie qui revient en force, est un anachronisme des plus stupides que l’être humain n’ait jamais inventé. Le nombrilisme nationaliste, ce sentiment de supériorité superflu et injuste, tout ça, personne n’en a besoin. Par contre, on a besoin de cette solidarité, de ce vivre-ensemble dans notre diversité, de notre patrimoine historique et culturel et pour l’apprendre, il faut aller à la rencontre de l’Autre. L’Europe, c’est une opportunité extraordinaire de progresser ensemble et il serait temps de s’en souvenir. Car au lieu de travailler ensemble à l’avenir des peuples européens, on rejoue les guerres, on est à nouveau avides d’histoires de héros, on détruit à tout va.

Stop ! L’Europe n’est non seulement un club des riches, l’Europe est bien plus qu’une organisation de soutiens aux marchés financiers et aux politiques corrompus, mais l’Europe est l’histoire partagée d’un patrimoine extrêmement riche. Partageons-les, bénéficions de l’art de vivre des autres, de l’hospitalité du sud et accueillons nos frères et sœurs sans retenue. Nous n’avons pas besoin de tanks ni de bombes, mais de la simplicité, de la gentillesse et de l’amour entre les peuples. Ici, dans les Pouilles, on trouve tout cela. Qu’on en prenne exemple.

L'Europe est partout, même là où on ne la soupçonne pas... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

L’Europe est partout, même là où on ne la soupçonne pas… Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

Au bout de ce chemin, un petit paradis... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

Au bout de ce chemin, un petit paradis… Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

La "Wine Library" à la Massera Bagnara est un trésor surprenant... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

La “Wine Library” à la Massera Bagnara est un trésor surprenant… Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

 

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste