Est-ce que Eurojournalist(e) serait « anti-ltalien » ?

Depuis un an, nous suivons le dossier de Rosario Leo et l'évolution du système judiciaire en Italie, y compris les tentatives d'établir un système d'impunité pour de grands criminels.

Lever du jour doré à Marina di Ginosa... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – « Pourquoi vous vous acharnez sur les dysfonctionnements du système judiciaire et de la politique en Italie ? », nous demandent certains lecteurs. « Etes-vous anti-italiens ? ». La réponse est un « non ! » qui vient du cœur. Au contraire, nous aimons ce formidable pays qui est l’Italie, sa culture, son patrimoine, ses habitants, ses paysages et sa cuisine. Et c’est justement pour cette raison que nous publions des articles sur « il sistema », cette gangrène de l’Italie, car sans la corruption au plus haut niveau de l’état italien, les Italiens se porteraient encore beaucoup mieux.

Ginosa... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

Ginosa… Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

 L’endroit qui nous éblouit à chaque fois qu’on y va, c’est la région située entre les Pouilles et Basilicata, deux régions de l’extrême sud de l’Italie, un monde à part, qui se trouve entre Bari, Alberobello, Taranto, Laterza, Ginosa et Matera. Une région d’une beauté extraordinaire, mariant la montagne (les « Dolomites de Basilicata »), la mer (Méditerranée et Mer Adriatique) avec de belles plages pas trop touristiques et des cultures d’olives, de vin, de fruits sur un sol tellement minéralisé que la terre y est rouge.

Les villes et villages sont d’une très belle authenticité, la vie s’y passe de manière très saine, les gens mangent ce que leur offre la mer et cette terre fertile et par endroit, on a l’impression que le temps se soit arrêté. L’hospitalité des habitants de cette région est renversante.

Le patrimoine de cette merveilleuse région est millénaire et ils y étaient tous ! Les anciens Grecs, les Romains (peu surprenant…), les Phéniciens, les Espagnols, les Vénitiens – tout le monde est passé par là, laissant des temples, des tours, des petits ports et on s’y rend compte que l’Histoire de la civilisation européenne a commencé exactement ici. 

Trulli près de Locorotondo...

Trulli près de Locorotondo…

 

Si la ville principale de ce joli endroit est la ville de Taranto (outre Bari sur la côte adriatique), ce sont les villages autour qui présentent un intérêt particulier. Matera, bourg assez touristique et vieux de 20 000 ans (!), avec ses troglodytes et une Cathédrale taillée dans la roche ; Ginosa et Laterza, villages où la vie se déroule comme il y a 300 ans ; Marina di Ginosa, station balnéaire (sans hôtel, cette station a su se préserver du tourisme de masse) ; Alberobello avec ses « trulli » et Locorotondo, tous deux situés sur la route qui mène de Taranto à Bari – il y a tant de choses à découvrir dans cette région extraordinaire ! 

A recolter partout...

A recolter partout…

Et quand on tombe amoureux de cette merveilleuse région, on a du mal à accepter que ce pays se trouve sous le joug de « il sistema », d’une politique corrompue, d’un système judiciaire aussi corrompu et le crime organisé qui est omniprésent en Italie. Ce pays mérite mieux que d’être exsangué par des criminels en col blanc, il mérite mieux que la corruption et un gouvernement qui cherche actuellement à abolir le chef d’accusation « abus de pouvoir », phénomène qui se répète quotidiennement à tous les niveaux de l’état.

Non, chez Eurojournalist(e), nous ne sommes vraiment pas « anti-italiens ». Au contraire. Et c’est pour cette raison que nous poursuivons la couverture du dossier de Rosario Leo et c’est pour ça que nous continuons à suivre l’évolution politique en Italie. Italia, ti amo !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste