Semaine du Handicap : Trois parcours inspirants !

Dans le cadre de la « Semaine du Handicap », l'ISEG Strasbourg a accueilli trois invités de marque vendredi dernier dans le cadre d’une table ronde en présentiel et en virtuel.

(AR) – Malgré la situation sanitaire, l’ISEG Strasbourg a décidé de maintenir la semaine de sensibilisation au handicap à destination de ses étudiants en comité restreint, afin de renforcer la mobilisation autour de cette cause. En effet, l’insertion des personnes en situation de handicap est un sujet sociétal majeur, qui nécessite toute notre attention.

Afin de clore cette semaine, et après la venu de Josef Schovanec, philosophe, auteur, enseignant, multi-talent polyglotte et Bionic Body, influenceur, les étudiants ont pu rencontrer trois invités de marques, qui, face à l’adversité, dépassent leurs limites.

Louis Eimery -  Souffrant d’un handicap invisible, Louis Eimery ne devait pas vivre au-delà de l’âge de 14 ans. Et c’est cette rage de vivre qu’il est venu transmettre à travers une envolée lyrique. Ce jeune homme est un phénomène. Malgré les contraintes liées à sa Mucoviscidose, il vient de terminer ses études à Science Po Grenoble et en Histoire. Brillant, celui qui est conseiller municipal, collaborateur parlementaire, est avant tout un artiste qui monte sur les planches. Et c’est avec cette dernière, passion, qu’il est venue prendre la parole devant les étudiants de l’ISEG à travers un témoignage poignant.

Lucas MazurLucas Mazur, né le 18 novembre 1997, est un joueur de badminton handisport français. Il est victime d’une malformation de la cheville dans sa jeunesse suite à un AVC. En décembre 2016, il est élu joueur handisport international de l’année 20161 lors d’une cérémonie organisée à Dubaï en marge de la finale du circuit Superseries. En 2017, il remporte un titre mondial lors championnats du monde d’Ulsan en Corée du Sud.  En 2019, il est toujours numéro 1 mondial et réussit à conserver son titre de Champion du Monde acquis en 2017. Et pourtant, avec un aplomb certain, Lucas Mazur se présente à nos étudiants comme un sportif avec “quelques titres”. Ca serait bien oublier que Lucas est champion du monde (2019, 2018) mais également d’Europe (2016,  2014 et 2018) . Surmonter ses limites au quotidien, c’est le leitmotiv de Lucas Mazur qu’il a essayé de transmettre à nos étudiants à travers la présentation de son parcours et de ses ambitions. Et, le jeune homme n’est pas prêt de lâcher la raquette car il nous confie, à huit clos et avec une détermination sans faille qu’il prépare déjà les Jeux Olympiques de Paris 2024 et Los Angeles 2028.

Floriane Martin - Pour clore, la table ronde, c’est Floriane, qui est intervenue, à 35 ans, elle est le visage du combat contre la mucoviscidose. Mère de famille, la Bourbonnaise représente un espoir pour les malades. Elle est le visage de la campagne 2020-2021 de l’association Vaincre la mucoviscidose. L’intervention de Floriane auprès des étudiants a démarré par la présentation du spot PUB de l’association Vaincre la mucoviscidose.

« Je suis la preuve vivante que la lutte ne doit pas s’arrêter », a encore affirmée, d’une voix déterminée Floriane Martin devant les étudiants de l’école. Floriane, que rien ne prédestinait à devenir le visage de cette dernière campagne, sous les caméras de Valeria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian et à slamer sa vie aux côtés du rappeur Abd Al Malik. Le slogan « Gardons le souffle du combat ! » prend pourtant une résonance toute particulière lorsque l’on connaît son parcours qu’elle a détaillé devant nos étudiants.

Nul doute que la semaine fût enrichissante pour les étudiants et invités qui se sont montrés impressionnés par les interventions de la semaine. « Cette semaine, elle restera gravée dans nos mémoires », confient, souriants, Loris Feist et Camille Monterastelli, des étudiants de deuxièmes années.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste