Strasbourg essentielle ?

Actuellement, le terme « essentiel » est utilisé à toutes les sauces. Mais à Strasbourg, on se pose la question – est-ce que la Capitale Européenne est vraiment essentielle pour le fonctionnement européen ?

Le siège du Parlement Européen se trouve non pas à Bruxelles, mais à Strasbourg. Pour de bonnes raisons. Foto: Zairon / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – D’accord, lundi, le Président du Parlement Européen David-Maria Sassoli était à Strasbourg pour inaugurer symboliquement la séance du Parlement Européen. Sympa. Seul bémol – il n’y avait personne dans l’hémicycle. Les promesses faites à cette occasion n’engagent que ceux qui y croient – force est de constater que la situation sanitaire n’est pas meilleure à Bruxelles (taux d’incidence 268,2) qu’à Strasbourg (taux d’incidence 263). L’avenir du siège du Parlement Européen semble toujours remis en question.

A Strasbourg, on le sait – tous les « votes-tests » sur la question du siège du Parlement Européen ces dernières années, se sont soldés par un plébiscite en faveur de la capitale belge. Si déjà l’organisation de ce genre de vote peut surprendre, considérant que la question du siège est définitivement réglée dans les annexes aux Traités Européens, la tendance est claire : une majorité des eurodéputés serait favorable à l’installation permanente du parlement à Bruxelles. Pourtant, ce n’est pas aux eurodéputés de décider du lieu où ils se réunissent. En France, ce ne sont pas les députés qui peuvent décider de siéger désormais à Limoges, en Allemagne, les « Abgeordnete » du Bundestag ne peuvent pas décider de transférer le parlement de Berlin à Wanne-Eickel. De la même manière, les eurodéputés n’ont pas à choisir le siège du parlement qui lui, est fixé dans les traités et ces traités ont été rédigés pour refléter la démocratie européenne.

« Et que fait la mairie ? », râlent certains qui eux, n’ont toujours pas compris que la question du siège du Parlement Européen ne se décide pas à la Place de l’Etoile à Strasbourg. La maire Jeanne Barseghian a rencontré David-Maria Sassoli et elle lui a clairement communiqué l’attente strasbourgeoise de voir le parlement rapidement revenir à son siège.

La proposition de Sassoli d’organiser (« si la situation sanitaire le permet ») un hommage à Valéry Giscard d’Estaing à Strasbourg, n’est pas suffisante. Strasbourg n’a pas vocation de devenir un « siège protocolaire », mais il s’agit de la Capitale des peuples européens, de la seule représentation des 500 millions d’Européens et Européennes démocratiquement élue. Changer « en douce » cette vocation politique, constituerait une atteinte à la démocratie européenne.

La question « Strasbourg essentielle ? » a été posée par notre consœur Carmen Schlicklin de Radio Phare FM à Mulhouse. La réponse à cette question est simple – oui ! Le cœur politique et démocratique de cette Europe bat à Strasbourg et non pas à Bruxelles. Et il faudra que ça reste comme ça.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste