Place à la fête…

Pour la 453e fois, le Marché de Noël, le « Christkindlsmärik » a ouvert ses portes à Strasbourg. Avec des mesures de sécurité importantes et un sentiment mitigé face aux multiples crises mondiales. Croisons les doigts que tout se passe bien...

Forces de l'ordre et chalets - l'image du marché de Noël 2023. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – A Strasbourg, nous savons que le risque d’attentats sur et autour du Marché de Noël n’est pas une possibilité théorique. On se souvient de l’attentat du 11 décembre 2018 ayant coûté la vie à cinq personnes et on sait également que les années précédentes, des attentats sur ce plus vieux marché de Noël du monde ont pu être déjoués par les services de la police. Et cette année  ?

Cette année, comme l’année dernière, il n’y aura pas de «  checkpoints  » en journée aux entrées à l’hyper-centre strasbourgeois, mais des contrôles aléatoires, une présence importante de policiers et de sentinelles partout en ville et l’utilisation de drones qui surveilleront le centre-ville. Mais il faut rester réaliste – avec 3 millions de visiteurs attendus, une sécurisation totale de ce Marché de Noël n’est tout simplement pas possible. Alors, que faut-il recommander aux visiteurs de la ville et aux Strasbourgeois  ?

Le langage officiel n’est pas exactement rassurant non plus. La préfète Josiane Chevalier a utilisé des mots étrange en présentant le dispositif de sécurité pour le marché de Noël 2023. «  Notre objectif est de mettre en instabilité notre adversaire  ». Notre adversaire  ?

L’évolution de la situation mondiale avec la guerre à Gaza et en Israël, mais aussi en Ukraine, les attaques terroristes qui ont lieu presque tous les jours partout dans le monde, augmente aussi le risque d’attentats dans des endroits emblématiques en Europe. Strasbourg, capitale européenne et capitale de Noël, constitue un endroit hautement symbolique et par conséquent, aussi une cible pour d’éventuels attentats comme dans le passé.

Si les services compétents annoncent le déploiement d’assez de forces de l’ordre pour pouvoir «  intervenir en moins d’une minute  » en cas d’incident, force est de constater qu’une minute, selon les circonstances, peut être très longue.

Evidemment, les services feront leur possible pour sécuriser cette 453e édition du Marché de Noël. Mais cette année, comme lors des éditions précédentes, il y a un sentiment mitigé lorsque l’on se rend dans la foule sur la Place de la Cathédrale, la Place Kléber, la Place Broglie et les autres marchés au cœur de la belle ville de Strasbourg. Croisons les doigts que d’ici le 24 décembre, tout reste joyeux et calme…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste