Yannick Lefrançois – le chroniqueur de l’Alsace

Avec son nouveau livre « Piqûre de rappel – le bescht of Yannick Lefrançois », l’illustrateur génial rappelle les grands événements des dernières années en Alsace. Un régal.

S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer... Yannick Lefrançois ! Foto: Marine Dumény / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Certains doivent rire (jaune) en découvrant le « Bescht of » de Yannick Lefrançois, l’illustrateur des DNA et de nombreux livres. Avec une précision et sensibilité hors norme, Yannick relate avec ses crayons toute l’histoire de l’Alsace des dernières années. A vrai dire, pas mal de ces événements qu’il traduit en dessin, on a failli les oublier. Mais l’Histoire récente de l’Alsace ne pourra pas tomber dans les oubliettes, présentée avec un tel humour tranchant.

Les élections régionales, les remaniements à la mairie de Strasbourg, l’arrivée d’Eric Straumann à la tête de la ville de Colmar pour prendre la relève de « Chilbert », la gestation de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la victoire des écologistes aux élections municipales à Strasbourg, le début de la pandémie et plein d’autres sujets – vus à travers les yeux de Yannick Lefrançois et traduits, de main de maître, en dessin.

Les plus de 100 dessins, certains, on s’en souvient parfaitement, d’autres, on a l’impression de les découvrir. En plus, chaque illustration a été commentée par l’auteur et ces commentaires sont souvent aussi marrants que les illustrations (page 116 : « Il y a toujours une petite place pour un petit Rottner, dans un coin du dessin. Un peu comme la coccinelle de Gotlib ou la souris de Plantu »…). Certaines des personnes ainsi caricaturées, doivent rire avec nous, mais plutôt jaune…

Aujourd’hui, faire l’objet d’une illustration de Yannick Lefrançois, c’est comme une lettre d’adoubement. Ceux qui passent sous le crayon de l’artiste, comptent à Strasbourg et en Alsace. Les responsables politiques alsaciens doivent avoir un sentiment mitigé concernant les crayons de Yannick Lefrançois – ils doivent autant craindre d’être dessinés par Yannick qu’ils doivent craindre de ne PAS être dessinés par le maître du dessin de la presse.

Toujours droit dans ses bottes, jamais dans la complaisance ou dans la méchanceté, Yannick Lefrançois se lâche dans ses dessins. Au point où on s’étonne parfois que les DNA aient le courage de publier certains de ces dessins (du moins, généralement…). L’Alsace a une chance incroyable d’avoir ce chroniqueur de l’actualité – dans quelques années, on regardera ces dessins avec le même plaisir, avec les mêmes fous-rires, avec la même nostalgie. Notre dessin préféré ? Tous… – à recommander sans modération !

Piqûre de rappel – le bescht of Yannick Lefrançois
Edition la Nuée Bleue
183 pages, 19 €
ISBN 978-2-7165-0898-8

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste