36,4 millions d’euros pour transformer Biarritz en forteresse

Le gouvernement français est fier d’avoir contenu le coût du spectacle G7 ce week-end à Biarritz. Officiellement, le coût pour ce « show du pouvoir » s’élève à 36,4 millions d’euros. Un pognon de dingue.

Etait-il vraiment nécessaire d'organiser d'organiser ce sommet dans la ville de Biarritz ? Vraiment ? Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Heureusement qu’Emmanuel Macron a été prévoyant cet été. Sachant qu’il y aurait une dépense majeure en fin d’été pour transformer la côté atlantique du sud-ouest en forteresse, il avait réduit les dotations aux communes de 300 millions d’euros. Après tout, il est quand même plus important de montrer au monde qu’on est capable de contenir militairement son peuple que d’injecter de l’argent dans les communes, les associations et toutes les autres organisations qui doivent, depuis longtemps, se substituer à l’Etat quand ce dernier n’estime plus devoir intervenir, surtout dans le domaine social et culturel. Toutefois, il est difficile de concevoir que les 36,4 millions d’euros annoncés comme coût de ce G7 suffisent réellement pour prendre toute une région en otage, afin que 7 personnes puissent discuter calmement entre elles.

La France compte d’innombrables endroits qui se prêteraient parfaitement à un tel tête-à-tête de 7 personnes, et qui seraient beaucoup plus faciles à sécuriser que la ville de Biarritz. Pourquoi donc organiser une telle rencontre, pour un tel coût, dans une station touristique, en pleine saison, en incommodant autant les habitants de la région que les touristes ? Ces derniers ne pourront pas non plus se rabattre sur Anglet ou Biarritz, les villes limitrophes étant également transformées en retranchements de haute sécurité.

13 200 policiers sont déployés pour assurer la sécurité du sommet G7 à Biarritz, soutenus par de milliers de militaires. On sait déjà que ça chauffera ce week-end dans le Sud-Ouest, un « sommet alternatif » étant organisé à Hendaye et comme à Gênes (2001) et Hambourg (2018), il faudra s’attendre à des tensions importantes. Quoi de mieux pour véhiculer l’image de cette belle région dans le monde entier ? Emmanuel Macron donnera une belle image de la France. Encerclés par de milliers de policiers et militaires, les G7 pourront donner encore une fois des leçons de liberté et de démocratie à la Russie, la Chine et tous les autres…

En l’absence de résultats (ce serait la première fois qu’un tel sommet se termine sur des résultats concrets), cette dépense est aussi inutile que le message que l’on fait passer aux citoyens et citoyennes. Si effectivement, ces 7 héros des temps modernes voulaient discuter calmement, il y aurait d’autres moyens pour s’organiser. Dans un grand aéroport qui serait facile à sécuriser. Sur une île facile à sécuriser. Dans l’un des nombreux endroits à haute sécurité dont ils disposent tous. A la Maison Blanche. A Versailles. Mais là, il s’agit de montrer aux populations que ces 7 peuvent faire ce qu’ils veulent et qu’ils se fichent totalement des citoyens et citoyens.

En choisissant Biarritz au mois d’août (donc en période de vacances, un moment pas totalement dépourvu d’intérêt pour les stations touristiques sur l’Atlantique), Emmanuel Macron relance donc les mouvements de protestation à l’automne.

Ce sommet G7 est l’illustration parfaite de ce qui ne tourne pas rond dans nos pays. La distance qui sépare les puissants des peuples est aussi grande qu’à l’époque du féodalisme. En dehors de ces 7 personnes, qui profitera de ce sommet G7 ? Ou est-ce que quelqu’un croit sérieusement qu’à l’occasion de ce sommet, on se lancera dans une nouvelle phase de la protection du climat, de la justice sociale et de la paix dans le monde ?

36,4 millions d’euros pour assouvir les vanités des chefs d’Etat et de gouvernements. A pleurer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste