A consommer avec modération…

Samedi, la plus grande beuverie du monde commence à Munich – la célèbre Oktoberfest sur la Theresienwiese commence !

Samedi, l'Oktoberfest commence à Munich. Prost ! Foto: senator86 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – C’était en 1810. Le prince héritier Ludwig épousait sa princesse Therese et les bons gens de Munich réfléchissaient comment fêter l’évènement dignement. Et puisque nous sommes en Bavière, quoi de plus logique que d’organiser une beuverie géante à la bière ? La fête était si sympa que depuis, on organise tous les ans cette « Oktoberfest » – qui a pris depuis une dimension mondiale.

La plus grande fête populaire du monde draine toujours presque 6 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde et qui consomment 60000 hectolitres de bière dans des « Masskrug » d’un litre, qui mangent 500000 poulets rôtis et qui génèrent sur la « Wiesn », un chiffre d’affaires d’environ 450 millions d’euros. En ajoutant le chiffre d’affaires des hôtels, taxis, magasins de souvenirs et autres dans la ville, l’Oktoberfest vaut plus d’un milliard d’euros et représente ainsi, le point fort du calendrier des manifestations de la ville.

Mais les temps ont changé et cela ne date pas d’hier. En 1980, l’Oktoberfest était la cible d’un attentat meurtrier faisant 13 morts et 211 blessés. Perpétré par le néonazi Gundolf Köhler, cet attentat allait changer l’approche sécuritaire de la manifestation et cela devait encore s’accentuer suite aux attentats des dernières années. Et même si une majorité des gens dit et pense qu’il ne faille pas se laisser dicter sa vie par des terroristes, les chiffres parlent une autre langue – depuis 1985, la fréquentation de l’Oktoberfest a baissé de 7,1 millions de visiteurs à 5,6 millions en 2016.

Ceux qui s’y rendent, doivent s’attendre à une nouvelle hausse du prix de la bière qui sera vendue en moyenne pour 10,90 € au litre. S’agissant d’une bière assez forte qui affiche fièrement une teneur de 6% d’alcool, il n’en faut pas beaucoup pour voir la vie en rose – donc, consommez avec modération…

Sachez aussi que vous n’avez pas le droit d’amener des chiens sur le site de la Theresienwiese, qu’il sera difficile de trouver un hébergement ces deux prochaines semaines à Munich et que la police effectuera de nombreux contrôles d’alcool dans la circulation – donc, pour que votre visite se passe sans stress, désignez un conducteur, prenez le train ou le bus, et dites « non » au troisième « Masskrug » – et tout se passera bien. Surtout si vous aimez la musique « houmtata ». Et si vous aimez les gens bourrés. Et si vous rêvez de faire la queue devant des toilettes de fortune pendant une heure. Prost !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste